Sénatoriales : Grande stabilité en Centre Val-de-Loire : la palme revient aux sortants

En Région Centre-Val de Loire trois départements, le Cher, l’Eure-et-Loir et l’Indre étaient concernés ce dimanche par le renouvellement de la moitié des sièges du Sénat. Sur sept sénateurs à élire, cinq sortants ont récupéré leur siège. Ce renouvellement, tous les trois ans se joue à l’échelle du département en fonction d’une liste prédéterminée, une ou deux. Cette année la liste 2 était concernée avec 172 sièges sur 348, soit les élus de 58 départements de métropole compris entre l’Ain et l’Indre et entre le Bas-Rhin et le Territoire de Belfort, hors Ile-de-France. Outre-mer sont aussi renouvelés les sénateurs de la Guyane et de 4 collectivités (Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Polynésie française). 117 sortants se représentent.

Dans les départements les plus peuplés, avec au moins trois sénateurs, la représentation proportionnelle s’applique avec un scrutin ouvert depuis 08H30 et jusqu’à 17H30. Dans les départements à scrutin majoritaire (où sont élus un ou deux sénateurs), les grands électeurs ont voté à la préfecture jusqu’à 11H00 pour le premier tour et sont retourné voter en cas de second tour comme dans l’Indre de 15H30 à 17H30. Les négociations d’entre-deux-tours, traditionnelles autour d’un déjeuner, ont été un peu moins conviviales cette année en raison de la distanciation sociale imposée par le Covid-19. Qu’importe les tractations sont allées bon train.

Le Cher

qui devait élire deux sénateurs reconduisait dès le premier tour ses deux sortants LR : Marie-Pierre Richer arrivant en tête avec 563 voix sur 883,66,24% votants et Rémy Pointerau 553 voix , 65,06%, en troisième position le socialiste Serge Méchin obtenait 159 voix, 18,71% suivi de la communiste Laure Grenier-Rignoux 118, 13,78%, le Vec Philippe de Martimprey 78 voix, 9,18%, et le RN Jean-René Couelle, 21 voix, 2,47%..

Dans l’Indre

où en fin de matinée, à l’issue du premier tour Nadine Bellurot , divers droites, maire de Reuilly était élue avec 377 voix sur 688 grands électeurs votants. Frédérique Gerbaud, sénatrice LR sortante était en ballottage favorable avec 287 voix suivie d’assez près par le divers centre Jean- Yves Hugon, 220 voix. Le socialiste François Avisseau en obtenait pour sa part 146 et le communiste Jean-Luc Labbé 78 dépassant de 3 voix le républicain en marche Thierry Damien , Mylène Wunsch, pour le RN n’en obtenant seulement 3 voix, et Paul Thore divers 11 voix . Au second tour la sénatrice LR sortante Frédérique Gerbaud l’a emporté.

En Eure-et- Loir

Albéric de Montgolfier (LR) et Chantal Deseyne (LR), qui étaient colistiers et tous deux sortants ont retrouvé leurs sièges avec 43,12% des 1302 et Daniel Guéret (divers droite) est élu avec 22% des voix, tandis que François Huwart divers gauche obtenait 15% des voix et John Billard 12% des voix.

Les écologistes annoncent la formation d’un groupe

« Il y aura un groupe vert au Sénat » avec au moins dix élus, a assuré la sénatrice EELV Esther Benbassa en plein dépouillement des résultats. A 20 heures, elle dénombrait déjà six candidats écologistes victorieux, lors de ce scrutin qui renouvelle la moitié des sièges du Sénat, et espérait également convaincre un élu de Haute-Corse de les rejoindre. Ils viendraient s’ajouter à cinq élus déjà en place (les écologistes Esther Benbassa, Guillaume Gontard, Ronan Dantec, Joël Labbé et Sophie Taillé-Polian de Génération-s), afin de former un groupe politique.

La majorité de la droite et du centre « confortée »

La majorité de la droite et du centre au Sénat sort « confortée » des élections, a affirmé dimanche soir le président LR du Sénat Gérard Larcher. « Cette élection, dans un contexte sanitaire, économique et social inédit, vient conforter la majorité sénatoriale de la droite et du centre », a déclaré dans un communiqué M. Larcher, qui sera candidat à sa succession au plateau du Sénat.
A gauche, Patrick Kanner, le chef de file des socialistes (35 sièges renouvelables sur 71) vise le maintien. « C’est relativement stable », indiquait dimanche le porte-parole du groupe Rachid Temal. Pour lui, « c’est important qu’on soit le 2e groupe, le seul groupe de gauche capable de porter un recours constitutionnel à nous tout seul s’il le faut », grâce au nombre d’élus.
François Patriat et Jean-Baptiste Lemoyne réélus

Parmi les premiers résultats, le président du groupe La République en Marche, François Patriat, menacé en Côte-d’Or par la socialiste Colette Popard, a été confirmé. Dans l’Yonne, à la surprise générale après un premier tour en ballottage défavorable, le secrétaire d’Etat chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a lui aussi été réélu.. Il ne siégera cependant pas au Sénat tant qu’il reste au gouvernement. Georges Patient (groupe LREM) a été aussi réélu dès le premier tour en Guyane.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -0°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024