La commune de Chaussy, entre Artenay et Pithiviers, compte 360 habitants mais les Ateliers du Grillon, initiés et animés par Marie-Claude et Francis Gosse savent fédérer de nombreuses personnes lors des activités variées qu’ils organisent chaque année.
L’ensemble Venellissimo dans les jardins des ateliers du grillon à Chaussy ©AC Chapuis
Jardin en musique
Ce dimanche 20 septembre, ils ont ouvert leur magnifique jardin à la musique. L’ensemble Venellissimo, composé de huit musiciens à cordes (violons, alto, violoncelle, contrebasse) a offert aux auditeurs un agréable « Voyage en Scandinavie » au cours duquel des musiques inhabituelles ont fait vibrer le cadre bucolique et luxuriant de l’atelier du Grillon.
Ainsi ont été interprétées des danses danoises et suédoises, des airs de mariage de l’île de Fano, des airs en provenance des îles Feroe ou Shetland, des valses et même le premier air scandinave retrouvé sur partition… Quelques explications proposées par le premier violon responsable de l’ensemble, Guillaume Idier, ont donné sens à ce voyage savamment construit, et joliment exécuté par les huit amateurs, manifestement ravis de cette aventure.
Le public, masqué et limité par la jauge sanitaire (on a refusé du monde!) n’a pas boudé son plaisir et a redemandé plusieurs bis. Venellisimo avait de la musique en réserve et s’est exécuté avec plaisir !
Venellissimo, pourquoi ce nom ?
L’histoire tient en quelques lignes que l’on peut conter ainsi :
Il était une fois un groupe d’instrumentistes à cordes qui jouaient au sein d’un orchestre symphonique orléanais, l’ensemble orchestral Confluence. Vint le printemps et l’ouverture de jardins privés à des artistes désireux de faire partager leur art aux visiteurs d’un jour. Les musiciens s’y intéressèrent, et, laissant de côté salles obscures et habits noirs, vinrent jouer dans les venelles entourant les jardins d’Orléans. Un nom à trouver ? «Venellissimo» est venu tout naturellement, pour allier ces fameuses venelles à la passion de la musique !
Depuis, Venellissimo poursuit sa découverte de musiques qui sortent des sentiers battus, et se produit, pour le plaisir, dans des cadres conviviaux où les musiciens peuvent rencontrer le public. Ils sont ouverts à toute proposition, soulignent-ils à qui veut l’entendre. Avis aux amateurs !
Le public à Chaussy (Loiret) le dimanche 20 septembre 2020. © AC Chapuis
Découverte et création artistique ouverte à tous
C’est bien le plaisir qui règne aussi à Chaussy. L’association a été créée en mai 2018, et la présidente, remerciant les musiciens, a donné quelques informations sur le dynamisme de ces ateliers basés sur le partage de pratiques artistiques de tous ordres. Ainsi ont lieu des ateliers céramique, aquarelle, bois, forge, livres d’artistes…pour tous, grands et petits. A ceux-ci s’ajoutent des manifestations diverses : théâtre, musique, conférences… Tous les participants parlent de leurs expériences avec les yeux qui brillent et montrent leurs œuvres avec fierté.
Francis Gosse présente les Ateliers du grillon. ©AC Chapuis
Une belle rencontre à Chaussy
Les intérêts des artistes du Grillon ont bien rencontré ceux des musiciens et les échanges, dans le respect des gestes barrières, ont prolongé l’après-midi ensoleillé, entre les fleurs, les oiseaux, les grands arbres et même quelques oies intempestives qui ont fait dire au propriétaire « on n’a pas entendu de canards, mais les oies, oui ! »
La prochaine manifestation des ateliers du Grillon a lieu le 15 novembre 2020. C’est une conférence sur l’art forain par Katherine Tewe qui, présente au concert, en fait une annonce alléchante. En tous cas, le lieu vaut le détour, et même « vaut le voyage » en Scandinavie ou ailleurs !
Anne-Cécile Chapuis
Photo de Une : L’ensemble Venellissimo dans les jardins des ateliers du grillon à Chaussy © AC Chapuis