Alors que nous faisions part ici de la double disparition des festivals de jazz orléanais Jazz or Jazz et Jazz à l’Evéché remplacés par un projet de festival musical programmé pour 2022 pour cause d’austérité budgétaire, la Scène Nationale d’Orléans vient opportunément nous rappeler, histoire de nous remonter le moral, la présence de 26 propositions autour du jazz dans sa programmation 2020 2021.
Guillaume Dettmar 4tet 3 octobre 2020 c Anatholie
Si les Samedis du jazz ont disparu, ils seront remplacés par des Samedis tout courts « nouvelle formule » englobant autant les musiques traditionnelles et savantes que les musiques des scènes émergentes, entre héritages culturels et tendances actuelles : l’occasion d’un voyage musical, cap sur l’Argentine, le Kurdistan ou le Massif central. Retour aussi des lauréats Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens de jazz, mais aussi les reports de ceux qui étaient prévus pour Jazz or jazz 2020. Cette proposition est complétée par trois concerts prévus par la Ville d’Orléans pour Jazz à l’Évêché.
Vous pourrez découvrir le détail de cette programmation musicale originale avec une présentation proposée ce samedi dans le cadre d’une rencontre intitulée “Parlons Musique” en partenariat avec la Médiathèque d’Orléans. Renaud Deback, directeur administratif de la Scène Nationale évoquera les 25 événements musicaux proposés pour la saison 2020-21 entre jazz et musique du monde.
“Parlons musique”
samedi 26 septembre – 16h
Médiathèque d’Orléans (4ème étage), 1 place Gambetta à Orléans
Entrée libre sur réservation au 02 38 68 45 45.
Cette série de concerts s’ouvrira avec le Guillaume Dettmar Quartet avec le projet “Escales” développé autour du jeu personnel du compositeur et violoniste, entre improvisations rythmiques et mélopées. Entouré de trois artistes issus de la culture jazz et des musiques improvisées, Guillaume Dettmar proposera des compositions originales à mi-chemin entre musique méditerranéenne (Espagne, Maghreb, Grèce, Moyen-Orient) et jazz.
Guillaume Dettmar Quartet
Samedi 3 octobre 15h −
Hall du Théâtre
Gratuit
Durée 1h environ
Ce concert est réalisé en partenariat avec la Ville d’Orléans dans le cadre du report de Jazz à l’Évêché.