Une nouvelle fois, Serge Grouard, maire LR d’Orléans, se distingue par sa conception de la liberté de la presse. En effet son service de presse vient de répondre négativement à une nouvelle demande de rendez-vous formulée par Magcentre alors que d’autres médias sont conviés en mairie, ce vendredi 18 septembre à 10 heures. Ce boycott sauvage s’appuie sur le prétexte de la crise sanitaire qui ne permettrait pas d’accueillir un nombre important de journalistes. La mairie voudrait ainsi nous faire croire qu’elle ne dispose pas d’un local pouvant accueillir un journaliste par rédaction qui, localement, ne sont pas légion.
Ce nouvel incident n’est hélas pas une première. Serge Grouard a toujours eu à cœur de faire le tri entre ceux qu’il considère être de « bons journalistes » et les autres. Ainsi, durant la campagne des municipales, alors que Magcentre lui demandait un entretien, Serge Grouard a été le seul candidat à décliner notre invitation, renvoyant notre journaliste vers son livre écrit par un actuel membre de son cabinet. C’est ce même membre du cabinet qui s’est permis, au lendemain d’une émission de Radio Campus Orléans lui ayant déplu, d’appeler matinalement notre confrère Hassan Kerim pour le sermonner et lui donner une leçon de journalisme sur un ton passablement agressif. Radio Campus est également exclue de ce point presse pour le même motif… sanitaire !
Ces méthodes d’un autre temps ou d’autres lieux, ne peuvent être dignes d’un maire de capitale régionale. Celui qui avait entonné La Marseillaise dans l’hémicycle au lendemain des attentats contre les journalistes de Charlie Hebdo a vraiment un sens très personnel de la liberté de la presse quand celle-ci le concerne directement.
Magcentre ne se pliera jamais à cette censure et continuera naturellement de relater, ne lui en déplaise, les affaires visant le maire et ses adjoints. Enfin, Magcentre dénonce ces pratiques contraire à la plus élémentaire démocratie et appelle Serge Grouard à se ressaisir et à accepter d’échanger avec toutes les rédactions.
La rédaction de Magcentre
Le mail du service de presse de la mairie d’Orléans
Bonjour et merci pour votre message,
Le rendez-vous presse que vous évoquez est organisé depuis plusieurs jours et fait suite à des demandes émanant de plusieurs médias et datant de plusieurs semaines (fin juin pour la plus ancienne). Nous avons donc souhaité y donner une suite positive, en les regroupant sur un seul et même créneau dès que cela nous a été possible. Ces échanges auront lieu dans quelques heures et ont été organisés en prenant en compte des contraintes matérielles et sanitaires (calculées sur la base du nombre de journalistes nous ayant sollicités).
Il ne nous sera pas possible, au regard de ces éléments, de donner une suite favorable à votre sollicitation.