À l’occasion de l’inauguration des Sources de Cheverny, une maison 4 étoiles alliant hébergement, gastronomie et Vinothérapie©, le 16 septembre, le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance confirme son soutien aux acteurs du tourisme, secteur économique majeur en Loir-et-Cher.
Bruno Lemaire rencontre les propriétaires des Sources de Cheverny, furtur palace en Loir-et-Cher, le 16 septembre 2020, et assoie sa volonté de soutenir l’économie touristique. ©Jean-Luc Vezon
« L’hôtellerie-restauration, le tourisme, l’événementiel ont pris la crise de plein fouet. Nous maintiendrons le dispositif de chômage partiel jusqu’à la fin de l’année. Nous serons toujours là », insiste Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, en visite dans le Loir-et-Cher, ce 16 septembre. Ce dernier redit aussi son espoir sur les effets positifs du Plan de relance qui devraient permettre à notre pays de retrouver son niveau d’activité dès 2022.
« On a rebondi ces trois derniers mois. Faites-moi remonter les projets sur vos territoires. Je dois dépenser de l’argent, ça n’arrivera pas deux fois. La reconquête économique passe par une économie décarbonée, innovante et respectueuse de l’environnement », lance le ministre à l’adresse des élus présents parmi lesquels Nicolas Perruchot, président du département, Christophe Degruelle, président d’Agglopolys ou encore les parlementaires Modem, Jean-Paul Prince et Stéphane Baudu.
Alice et Jérôme Tourbier ont choisi le Blaisois pour implanter leur futur Palace, les Sources de Cheverny (Loir-et-Cher). ©Jean-Luc Vezon
Au préalable, au côté d’Alice et Jérôme Tourbier, Bruno Le Maire a pris le temps de visiter leurs Sources de Cheverny. Situé sur cette commune, sur le site du château du Breuil, au cœur d’un parc de 45 hectares, il s’agit d’un véritable resort comprenant un hôtel de 49 chambres, une auberge (un restaurant gastronomique ouvrira en 2021) et un spa.
Les Sources de Cheverny en Loir-et-Cher, hôtel 4 étoiles. ©Jean-Luc Vezon
Ouvert début septembre, le futur Palace cible une clientèle haut de gamme à 50 % internationale à l’image des Sources de Caudalie, établissement 4 étoiles Luxe à Martillac au cœur du vignoble bordelais, propriété du couple. Jérôme Tourbier va aussi jouer la carte de l’œnotourisme et produire du vin sur le domaine. Sept hectares de cépage blanc Romorantin seront ainsi plantés et vinifiés par un viticulteur local.
« Il n’y a pas d’autres moyens pour créer de la richesse et de l’emploi que l’entreprise. Ici ce sont 80 emplois pour un tourisme haut de gamme créateur de valeur qui verront le jour grâce à l’esprit d’entreprise de Jérôme et Alice », salue le ministre qui s’est montré particulièrement accessible.
Jean-Luc Vezon