Les cerveaux des développeurs économiques de la Région ont carburé ce vendredi 4 septembre au centre de conférences d’Orléans sur la transition écologiques des entreprises du Centre-Val-de-Loire. Une manifestation organisée dans le cadre de la première COP régionale urgences climatiques et sociales créée en 2019 par la Région. Une accélération obligée après la crise économique provoquée par la Covid et le confinement.
OCO Semoy, photo : Michel Perreau
Notre région n’a pas attendu le coronavirus pour prendre au sérieux les enjeux climatiques et leur impact sur notre économie avec la création d’une COP régionale (voir Mag Centre 01/03/2019) au printemps 2019 sur le modèle des COP mondiales. Mais bien sûr la pandémie a bousculé le calendrier de cette toute jeune COP.
Premier acte fort donc ce 4 septembre 2020 à Orléans, en partenariat avec l’agence de développement économique de la Région Dev’Up et l’ADEME du Centre Val de Loire. Au programme des ateliers et deux tables rondes qui ont donc réuni une centaine de développeurs économiques de notre région (400 adhérents en Centre-Val-de-Loire réunis dans un réseau) autour du thème, “Transition écologique et énergétique : comment faire de l’économie circulaire une opportunité de développement pour nos entreprises et nos territoires ?”
“Le redémarrage de notre économie ne doit pas être un copié-collé de celle d’avant-hier”
François Bonneau, président de la région et Mohamed Amjahdi, directeur de l’ADEME Centre-val-de-Loire, présentent à la presse la 1ère COP de la Région dédiée à la transition écologique © SD
C’est par ces paroles fortes que François Bonneau, président socialiste de la Région, a introduit cette journée de travail en insistant sur « la nécessité aujourd’hui pour toutes les entreprises de faire des économies de matière, d’énergie, de développer une économie circulaire,territorialisée ainsi qu’une production durable. Et si on veut vraiment aider les entreprises, a-t il ajouté, il faut que nos développeurs économiques créent une culture commune de ces thèmes, en partant des actions positives déjà engagées ».
On le voit bien, un nouveau modèle économique se dessine peu à peu car, poursuit François Bonneau, « la question aujourd’hui n’est pas de se développer moins mais de se développer autrement en y intégrant la préservation de l’environnement, en tant que nouveau moteur de ce développement ».
Un financement du plan de relance sur le dos des régions?
Un changement de paradigme qui a un coût évidemment. Et même s’il salue le plan de relance de 100 milliards du gouvernement présenté le 3 septembre, tout en indiquant que « ce n’est pas un plan de relance du pouvoir d’achat », François Bonneau met en garde contre la tentation de l’État de financer en partie ce plan par une baisse de l’impôt de production qui comprend notamment la fameuse CVAE.
Or, cette taxe contribue fortement aux ressources des régions. « Donc, prévient François Bonneau, s’il n’y a pas de compensation financière (de l’État vers les Régions) la Région Centre-Val-de-Loire ne pourra pas accompagner les entreprises comme elle souhaite le faire. Or, les entreprises ont besoin aujourd’hui de cette impulsion de l’argent public. » Une rencontre est d’ores et déjà prévue sur ce sujet à Matignon le 10 septembre prochain avec la demande que les recettes des Régions soient indexées sur une part de TVA comme elles le demandent d’ailleurs depuis longtemps.
Une forte implication de l’ADEME auprès des entreprises
Impossible de parler de transition écologique et énergétique sans y associer l’ADEME, l’agence nationale de la transition écologique déclinée dans chaque région. Pour le directeur de celle du Centre-Val-de-Loire, Mohamed Amjahdi, « le sujet de la transition écologique n’est pas nouveau mais il regroupe de nombreux domaines qu’il faut tous traiter avec l’idée d’y introduire une échelle plus locale lorsque c’est possible notamment dans l’efficacité énergétique des bâtiments, les transports ou l’alimentation. C’est plus concret que de parler de réduction de CO2. Le plan de relance prévoit d’ailleurs une enveloppe nationale de 180 millions d’euros pour l’économie circulaire. L’ADEME du Centre-val-de-Loire aura donc des moyens supplémentaires pour accompagner les projets mûrs mais aussi pour faire avancer ceux qui émergent ».
L’exemple du recyclage des matelas chez OCO à Semoy
Et les bons exemples existent notamment à Semoy près d’Orléans où l’usine chimique Orrion Chemicals Orgaform (OCO), spécialisée dans les revêtements toutes surfaces va se lancer début 2021 dans le recyclage des matelas avec l’objectif ambitieux d’en traiter 200 000 par an. Une innovation qui présente le triple avantage de créer une nouvelle filière tout en recyclant des déchets qui du coup ne seront pas brûlés et, enfin, de créer 10 emplois.
L’usine OCO de Semoy innove avec le recyclage des matelas © DR
La délicate question de notre dépendance en matière de santé
La pandémie a fait aussi resurgir notre fragilité sanitaire avec la pénurie des masques et notre dépendance en matière de médicaments. Notre région est concernée par cette problématique avec notamment l’usine de production de principes actifs Axyntis à Pithiviers et le Polepharma à cheval sur notre région, la Basse et la Haute-Normande ainsi que l’Ile de France. Un pôle qui détient à lui seul 60 % de la production pharmaceutique en France. Mais pour François Bonneau, il faut faire plus notamment avec le développement des biotechnologies. « C’est incontournable », a-t-il martelé.
Une COP régionale qui veut agir vite
L’un des objectifs concrets de cette journée était aussi de trouver des solutions afin d’alléger les procédures industrielles et surtout administratives dont notre pays est si friand. La table ronde de fin de journée a fait elle un état des lieux des outils disponibles pour financer cette transition. L’un de ces outils n’est autre que le fameux CPER (contrat de plan Etat-Région) dont celui de 2021 à 2027 est en cours de construction.
Mais le patron de la Région veut maintenant accélérer. Le prochain point d’étape de cette Cop régionale, ce sera donc le 15 octobre. A suivre…
Sophie Deschamps