Alors que la période que nous vivons bouscule nos certitudes et interroge notre condition sociale, que peut nous apporter le champ de la culture pour (r)établir des éléments de compréhension d’une situation trop systématiquement analysée par le prisme de la science ? C’est dans cette approche tout à la fois décalée mais revenant au centre d’une réflexion essentielle, que le CDN d’Orléans nous propose une série de rendez-vous hebdomadaires pour ne pas perdre pied et cheminer avec d’autres, public et personnalités invitées, pour “retrouver ensemble et sereinement le chemin du théâtre, qu’il redevienne un lieu de convivialité et de partage, de critique et de poésie, pour les albatros sociaux que nous sommes devenus”.
“C’est ainsi que, tout l’automne, un riche programme de conférences, ouvertures publiques, lectures, improvisations vous sera proposé chaque semaine dans notre atelier. L’occasion pour nous aussi de resserrer les liens avec nos partenaires et de réaffirmer que le théâtre est le lieu de tous les possibles, de l’art et de la pensée, de la littérature, de la musique, de la parole et du geste. Le sens de ces rencontres en jauge réduite c’est aussi de retrouver ensemble et sereinement le chemin du théâtre, qu’il redevienne un lieu de convivialité et de partage, de critique et de poésie, pour les albatros sociaux que nous sommes devenus.
C’est l’essai d’un rendez-vous hebdomadaire où se croiseront écrivains·es, comédiens·nes, sociologues, économistes, médecins, linguistes, tous·tes impliqués·es dans ce travail du Et Maintenant, cette tentative au présent de rendre compte d’un chantier toujours en mouvement, où l’on viendrait sans savoir forcément ce qu’on va voir ou entendre mais avec la confiance que cela aiguisera de manière singulière et irremplaçable notre sensibilité au monde.”