Blois : Olivier Faure prépare le terrain

En préambule à l’Université d’été de « La Gauche d’après », qui se déroulera à Blois (Loir-et-Cher) du 28 au 30 août, dans l’emblématique Halle aux grains, le Premier secrétaire du parti, Olivier Faure rend visite aux acteurs locaux, fortement touchés par la crise, le 26 août accompagné du maire blésois, Marc Gricourt.

Olivier Faure, Premier secrétaire du PS (à gauche), effectue la visite d’Art-Tech à Vineuil (Loir-et-Cher) le 26 août accompagné d’Anibal Da Silva, gérant. ©Elodie Cerqueira

Olivier Faure, Premier secrétaire du parti socialiste, a passé l’après-midi du 26 août à Blois pour effectuer trois visites et s’imprégner de la ville où se déroulera  « le RDV de La Gauche d’après » du 28 au 30 août, à la Halle aux grains.

Marc Gricourt, maire PS de Blois pour un troisième mandat consécutif, en hôte courtois l’accompagne et commence la tournée en lui présentant une école maternelle et élémentaire blésoise en projet de reconstruction. Puis, avant de terminer le déplacement avec la visite de l’exploitation viticole Domaine des Huards à Cour-Cheverny, ils se rendent dans l’usine d’Anibal Da Silva, gérant d’Art-Tech, à Vineuil.

Cette entreprise de moins de 20 salariés spécialisée en mécanique de précision est touchée de plein fouet par la crise puisque le secteur aéronautique dans lequel elle s’est spécialisée représente 54 % de son chiffre d’affaires. « Ce qui est effrayant dans ce qui nous arrive, c’est que c’est soudain, incroyable ! Le blocage complet, on est en train de le payer ! » Entre difficulté de trésorerie, manque de chiffre d’affaires et de visibilité quant à la potentialité d’une reprise, Anibal Da Silva est peu confiant sur l’avenir de sa PME. « En 22 ans, j’ai connu deux bilans négatifs, en 2008 et en 2020. On n’a pas assez de marge pour thésauriser », nous confie-t-il.

En prémisse du grand “RDV de la G auche d’après” qui aura lieu à Blois du 28 au 30 août 2020, Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, effectue la visite d’Art-Tech à Vineuil (Loir-et-Cher) le 26 août. (de gauche à droite) Anibal Da Silva, gérant d’Art-Tech, Cédric Marmuse, conseiller municipal, Olivier Faure et Marc Gricourt, maire de Blois. ©Elodie Cerqueira

S’il nous fait visiter avec fierté son entreprise et ses équipements de pointe, il partage surtout ses inquiétudes, notamment pour son  personnel : « Dans nos structures, licencier quelqu’un, c’est un crève-cœur ! » C’est à ces difficultés, sur le terrain, qu’Olivier Faure souhaite se confronter cet après-midi : « Il est important de comprendre quelles sont les stratégies qui sont mises en place par ces entreprises. Ça m’intéresse de comprendre comment on peut accompagner et aider pour que les salariés ne soient pas la variable d’ajustement et qu’ils ne soient pas ceux qu’on est les premiers à larguer. »

« Tout le monde sait à quel point le secteur de l’aéronautique est frappé par la crise du covid mais aussi par une transition difficile à gérer sur le plan énergétique et environnemental », ajoute le Premier secrétaire, qui s’inspirera de son expérience du jour pour alimenter les débats et tables rondes prévus le week-end prochain. Il s’agira surtout pour le PS de tenter retrouver une unicité pour les prochaines et décisives élections.

Elodie Cerqueira

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024