Boudées en 2019 du centenaire Citroën, car pas assez anciennes (!) certaines Citroën se retrouveront du 28 au 30 août prochain à Sennely pour célébrer l’anniversaire à leur manière. Elles seront 101 voitures de cette marque boudées par les médias pour célébrer son 101e anniversaire.
« En 2019, nous n’avons pas été invités aux manifestations du centenaire Citroën, car nos véhicule avaient moins de 40 ans, donc trop récentes. Alors, nous célébrons cette année les 101 ans, avec 101 véhicules », explique Laurent Lambert, le président du club France LN-LNA, un Loirétain basé à Sennely, organisateur de la manifestation. “Mais, cette année, pour notre plaquette, nous avons eu un mot du petit fils d’André Citroën“.
Ce sont donc 101 véhicules Citroën de tous âges, dont 3 nouvelles prêtées par le concessionnaire Citroën d’Olivet, soit environ 150 personnes, qui seront hébergées sur le stade de Sennely dès ce vendredi 28 août, pour faire la fête “dans le respect de la distanciation et des gestes barrières“. La préfecture a donné les autorisations, au vu des garanties fournies, et tout a été fait sur place pour cela.
Laurent Lambert, président du club France LN-LNA
Pendant ce week-end, les participants seront en résidence à Sennely, mais iront aussi se promener dans la région, pour des sorties-promenades le samedi après-midi et le dimanche, comme ce fut le cas en 2018, pour célébrer les 40 ans de la Visa. Le samedi, selon le même modèle que les années précédentes, “une promenade découverte est organisée autour de Sennely dans les villages environnants, avec quelques questionnaires touristiques à l’appui. Ce sera donc une centaine de véhicules, répartis en 2 groupes de 50, qui traverseront les villages environnants. Un beau spectacle en perspective. ».
Les collectionneurs en promenade solognote, comme en 2018
En 2018, parmi les participants, il y avait des collectionneurs de la région, tel Julien, de Meung sur Loire, propriétaire d’une vieille Citroën aménagée en épicerie ambulante. Peut-être sera-t-il là encore cette année, au milieu d’autres modèles, boudés par la marque et les collectionneurs, mais pas dans les souvenirs de beaucoup. DS ou BX, XM, CX, Méhari, Axel, Dyane et autres C25 ont été conviées au rendez-vous, comme d’autres modèles à découvrir sur place, bichonnées par leurs propriétaires, aux personnalités souvent étonnantes, venues de toute la France, et même de l’étranger. D’ici à ce que cela fasse un “tube” sur internet…
Jean-Luc Bouland