La première rame Regio2N Omneo Premium Rémi Express a été inaugurée le 25 août. Si la région doit réceptionner trois autres modèles d’ici la fin de l’année, la flotte des 32 rames prévues sera complète en 2022. Cette journée inaugurale a aussi été l’occasion de la pose symbolique de la première pierre du futur centre de maintenance orléanais, dédié à l’entretien de ces nouvelles rames.
Nouvelle rame Regio2N Omneo Premium Rémi Express, fabriquée par Bombardier Transport France. © Elodie Cerqueira
La gare d’Orléans a un air de fête ce 25 août. Une petite foule amassée devant deux pupitres attend de se faire enregistrer pour monter à bord de la nouvelle rame de train dernière génération Rémi Express : l’Omneo Premium, rame conçue et fabriquée par l’entreprise Bombardier Transport France. Embarquement pour un voyage inaugural Orléans-Blois !
L’événement est de taille, puisqu’il s’agit, à terme, de remplacer les vieux trains tractés Corail Intercités qui, après 50 ans de bons et loyaux services, sont devenus trop vétustes pour assurer sécurité et qualité de service.
La région Centre-Val de Loire attend ainsi la réception de trois autres rames pour cette année et 28 à fin 2022. Un centre technique de maintenance verra le jour à ce même terme afin d’assurer l’entretien de ces 32 nouveaux trains. Situé à Orléans-Québec, la première pierre est posée en ce jour d’inauguration.
Inauguration de la rame Regio2N Omneo Premium Rémi Express, le 25 août 2020 par (de gauche à droite) Pierre Pouëssel, préfet, François Bonneau, président de région, Jean-Pierre Farandou, PDG SNCF, Charles-Eric Lemaignen, vice-président Oréans Métropole et Laurent Bouyer, président Bombardier France. © Elodie Cerqueira
Pour l’occasion, de grands pontes se sont donné rendez-vous. D’abord, les maîtres de cérémonie : François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, Pierre Pouëssel, préfet de la région, Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF et Laurent Bouyer, président de Bombardier Transport France. Puis des élus, des parlementaires… ou encore Philippe Fournié, vice-président de la région délégué aux transports, Charles-Eric Lemaignen, 17e vice-président d’Orléans Métropole et 19e adjoint du maire d’Orléans, Richard Ramos, député du Loiret, Yves Rousset, préfet de Loir-et-Cher, Marc Gricourt, 1er vice-président de région et maire de Blois… Mais point de maire d’Orléans, à défaut, son premier adjoint, Florent Montillot.
Tous sont venus à cette inauguration qui marque « une nouvelle étape de développement pour les lignes Rémi Express Paris-Orléans-Blois-Tours, Paris-Bourges-Montluçon, Paris-Montargis-Nevers », selon le président de la région. Une « étape » qui représente « 550 millions d’euros d’investissement ! » Pierre Pouëssel précise que l’État a transféré 460 millions pour l’acquisition de ces rames.
En effet, outre la loi NOTRe de 2015 qui a transféré la compétence des transports urbains et scolaires aux régions, la région Centre-Val de Loire a signé un accord avec l’État en 2017, prenant ainsi la compétence des Trains d’équilibre du territoire (TET). À cela, vient s’ajouter un protocole d’accord avec l’État, signé le 20 février 2020, dans le cadre de la relance des petites lignes ferroviaires. François Bonneau souhaite ainsi « faire vivre l’ambition ferroviaire de la région », notamment via le renouvellement de la flotte. Et les nouvelles rames ont tout pour plaire aux voyageurs…
Plus de technologie pour plus de confort
Dotées des dernières technologies, les rames Omneo Premium représentent « deux millions d’heures de travail », se félicite Laurent Bouyer, président de Bombardier. Et de préciser que pas moins de 500 ingénieurs ont travaillé à la réalisation de ces trains nouvelle génération. Le design est soigné et s’attache à l’identité de la région : la couleur jaune pâle rappelle le tuffeau (pierre calcaire du Val de Loire) et les vitres intérieur sérigraphiées font référence aux vitraux des nombreux monuments régionaux.
Le confort n’a pas été négligé : liseuse, prise électrique et prise USB sur chaque siège, support pour smartphone, WIFI – en cours de développement – sièges plus larges avec un meilleur confort d’assise, climatisation autorégulée, accessibilité pour les handicapés, neuf emplacements de vélos par rame… Ces trains, capables de rouler à 200km/h, sont aussi plus silencieux et plus stables. « Nous nous approchons d’un confort TGV ». Le président de Bombardier se réjouit également que le site de Crespin, qui pilote la conception et la fabrication des rames Omneo Premium, a obtenu la certification « Origine France garantie ».
Les travaux entrepris sur la ligne Orléans-Paris doivent s’achever fin 2022. « Les ralentissements obligatoires actuels vont être supprimés. On peut envisager, en 2023, une meilleure offre », assure Nathalie Darmendrail, directrice territoriale SNCF. Marc Gricourt voit dans l’acquisition de ces nouvelles rames une amélioration des conditions de transports et un meilleur service, notamment en termes de ponctualité à l‘origine « de mécontentements réels et justifiés ».
La première pierre du futur centre de maintenance dédié à l’entretien des nouvelles rames Omneo Premium a été posée le 25 août 2020. de gauche à droite : Richard Ramos, député du Loiret, Pierre Pouëssel, préfet de la région, François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, Charles-Eric Lemaignen, vice-président d’Orléans Métropole et adjoint du maire d’Orléans. © Elodie Cerqueira
Et pour entretenir ces rames, la région construit un nouveau centre de maintenance dont la première pierre est posée ce mercredi 25 août. Situé à Orléans, boulevard de Québec, il pourra accueillir une quarantaine de rames.
La région investit 70 millions d’euros – dont 20 millions de l’État – pour la réalisation de ce centre dont les travaux doivent s’achever mi-2022, avec la livraison des dernières rames. Par ailleurs, la région annonce la création de 70 emplois et des partenariats avec la SNCF et l’Éducation nationale pour la formation. Une étape supplémentaire qui permet à notre région de moderniser et développer le réseau de transport. Quant aux voitures Corail des années soixante-dix et leur locomotive, elles seront démantelées et recyclées au centre de démantèlement de Chalindrey (Haute-Marne).
Elodie Cerqueira