
Il y a 76 ans le village de Maillé connaissait un des pires massacres en Europe Occidentale envers une population civile. Retour sur ce drame resté longtemps oublié…

Crédits photos : Maison du Souvenir de Maillé
Jusqu’aux années 2000 le silence régnait autour de la tragédie de Maillé. En effet, le fait que ce massacre se soit passé le jour de la libération de Paris a contribué à l’éclipser de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale en France. A cela s’est ajouté le silence des rescapés sur cette journée et le fait que le village fut reconstruit immédiatement (à la différence d’Oradour sur Glane). Enfin, jusqu’à l’ouverture d’une enquête en Allemagne en 2006 pour retrouver les auteurs du massacre, Maillé restait un crime sans assassins comme le titrait le documentaire diffusé en 2011 sur France 2 (disponible ici).
Le 25 Août 1944, 124 habitants de ce village, soit 1/4 de la population communale, ont péri sous le joug de la barbarie Nazie. Hommes, femmes et enfants se sont faits indistinctement massacrés (le plus jeune avait trois mois) avant que le village ne soit réduit en cendres. [..]
Lire la suite sur 37°
Mathieu Giua