La transmission de la Covid-19 est en « forte croissance » selon Santé publique France. En région Centre-Val de Loire, le Loiret fait partie des 31 départements en situation de vulnérabilité, au 20 août.
Santé publique France, dans son point épidémiologique du 20 août, alerte sur la « forte progression de la circulation du virus SARS-COV-2 » et classe le Loiret parmi les 24 départements en vigilance modérée.
Afin de ralentir cette progression, Santé publique France rappelle qu’il est « primordial de renforcer l’application de la stratégie « Tester-Tracer-Isoler ». C’est la démarche adoptée à Orléans puisque des centres de dépistages ont été ouverts à tous sur plusieurs sites de la métropole, après que des foyers de contamination ont été découverts. Notamment à Orléans-La Source avec une centaine de cas découverts la semaine dernière, à la suite de rassemblements familiaux.
Et plus récemment, la collectivité signalait que cinq agents d’Orléans métropole et un agent de la ville d’Orléans ont contracté le virus.
Source ARS
Pour limiter la propagation du virus dans la capitale régionale, la préfecture du Loiret a pris un arrêté afin d’imposer le port du masque à compter du 15 août dans le centre ville. Cette obligation est étendue, depuis le 19 août, à certains quartiers de La Source.
Quartiers d’Orléans-La Source où le port du masque est obligatoire (du 19 août au 30 octobre 2020 inclus) afin de limiter la propagation du virus dans l’espace public.
Par ailleurs, de nombreux sites de dépistages sont déployés sur la région, consultable sur le site de l’ARS, ici.
Covid-19 : données régionales du 21 août 2020 à 16h00. Source ARS