Rétro: Petits châteaux de la Loire

Durant tout l’été, Magcentre vous propose de lire ou relire les articles qui ont marqué l’année, ceux que vous avez préférés, que vous avez le plus commentés ou partagés.

Date initiale de publication 13 août 2019

> Il y a les grands : Blois, Chambord, Cheverny, Amboise, Chenonceau Chaumont, et moins connus,  les petits comme Talcy, Troussay, Fougères, Beauregard, Villesavain. D’un intérêt historique, patrimonial, ces petits châteaux de la Loire sont pleins de charme et méritent une visite.

Talcy

Talcy Puits du XVIe s coiffé d’un dôme supporté par trois colonnes toscanes

A une trentaine de kilomètres de Blois, on aperçoit les toits effilés du châteaux de Talcy  au-dessus de la plaine céréalière de la Beauce blésoise. Edifiée dès 1520 par un banquier florentin de François Ier, Bernard Salviati, cette maison seigneuriale détonne curieusement par son style Moyen Age parmi les châteaux Renaissance de la région. Sa façade est dotée d’une tour carrée au-dessus du porche d’entrée avec deux tourelles hexagonales couronnées de mâchicoulis et d’un chemin de ronde. Très bien conservé, il abrite un mobilier Louis XVIII exceptionnel, des tapisseries et des décors précieux. Ainsi la salle à manger authentiquement XVIIIe est tendue de toile de lin peinte à motif d’indiennes. Le salon de compagnie possède une rare commode dite des Indes en bois laqué à décor chinois, œuvre de l’ébéniste Jean Demoulin. 

Au rez-de-chaussée, on peut admirer une très belle armoire forte de 1850 en chêne et poirier inspirée du style de la Renaissance rhénane. A côté, au centre de la cuisine remarquable pour sa grande cheminée à arcade XVIIIe siècle se trouve la table sur laquelle fut jeté le corps ensanglanté de Théodore Agrippa d’Aubigné, le grand poète qui fut blessé en 1572 en pleine guerre de religion. Il séjourna au château et rencontra Diane la nièce de la belle Cassandre Salviati pour laquelle Pierre de Ronsard écrivit son célèbre sonnet « Mignonne, allons voir si la rose… »

Talcy, Tour-porche donnant sur la cour intérieure

C’est sans doute la raison pour laquelle le puits XVIe qui trône dans la cour, coiffé d’un dôme supporté par trois colonnes toscane est orné de roses Pierre de Ronsard. De la cour, on accède à la basse-cour où se trouve le colombier et les bâtiments de l’ancienne ferme. Séparé de la basse-cour par un haut mur, le jardin de 6 hectares restauré en 1996 permet à Talcy de renouer avec son passé de « maison des champs »

Château de Talcy, 02 54 81 03 01. Labellisé « Maison des Illustres »

Troussay

Troussay, façade principale avec houx sur la gauche. © C.Apatie

Non loin de Cheverny, Troussay est un des plus petits châteaux de la Loire. Cet ancien manoir construit vers 1450 a la particularité d’avoir une façade, la principale, de style François Ier et l’autre, la façade nord de style Louis XII.

Troussay, détail piliers entrée © C. Apatie

En somme on retrouve les époques du château de Blois. De nombreux éléments datent de la Renaissance sur la façade principale comme les fenêtre à meneaux, la Vierge à l’enfant inspirée d’une Vierge en bois du XV e de Cheverny ; le haut de la tour gauche au-dessus de la chapelle est inspiré des clochetons de Chambord.  La façade nord, Louis XII, est très différente. Une tour centrale a été construite au XIX siècle d’après la « grande visse » d’une tour de l’aile Louis XII du château de Blois. Le soubassement des fenêtres sont « à plis de serviette », on retrouve sur le haut de la tour, le porc-épic, emblème de Louis XII.

Troussay est l’œuvre de Louis de la Saussaye qui hérita du domaine à la mort de ses oncle et tante adoptifs. Cet historien des châteaux de la Loire, ami de Prosper Mérimée, remit le domaine en état en récupérant des éléments de décors provenant de châteaux en ruine et le restaura avec goût. Propriété aujourd’hui de la petite fille d’un savant naturaliste, Troussay est l’exemple d’un petit manoir à l’architecture raffinée avec ses sculptures sur pierre, ses ornementation des façades. 

A l’intérieur, la visite des pièces du rez-de-chaussée permet d’admirer cheminées, portes et fenêtres finement travaillées. Dans la salle à manger, le plafond et le cheminée peinte du XIXe siècle sont inspirés de l’aile François Ier du château de Blois. Le carrelage est lui d’époque Louis XII. Dans le petit salon, la cheminée d’époque Louis XIV est , chose rare, en chêne sculpté. Dans le salon ovale au riche mobilier, la cheminée en marbre Louis XV est entourée de fauteuils Louis XV et Louis IV. Une console Directoire « retour d’Egypte » fait face à la porte donnant sur l’oratoire. Porte qui est sans doute le plus bel élément du château. Datant du XVIe siècle, en chêne sculpté, elle est considérée comme l’un des plus beaux témoins de la sculpture sur bois de la Renaissance en Val de Loire.On remarquera dans le parc à l’anglaise des arbres remarquables comme les cèdres du Liban, les sequoias d’Amérique et dans la cour d’honneur la souche d’un houx de 560 ans qui a malheureusement été coupé car il menaçait de s’abattre. Il avait été planté en même temps que la première pierre du château. On disait à l’époque que les feuilles piquantes du houx éloignaient les mauvais esprits.

Château de Troussay, 12, route de Troussay, 41700 Cheverny. 02 54 44 29 07. https://chateaudetroussay.com/ Pour information : le château de Troussay propose également des chambres d’hôtes. 

Et aussi

Fougères-sur-Bièvre

Fougères, le donjon DR

Edifié à la fin du XV e siècle, Fougère offre l’image du château-fort idéal avec son donjon, sa courtine d’entrée à mâchicoulis et sa poterne d’entrée fortifiée. Situé près d’une rivière, avec son jardin-potager d’inspiration médiévale, il permet d’associer patrimoine et nature.

Château de Fougère-sur-Bièvre, 1, rue Henri-Goyer, 41120 Fougère-sur  Bièvre. http://www.fougeres-sur-bievre.fr/

Beauregard

Beauregard DR

Ancien relais de chasse de François Ier, situé entre Blois et Cheverny, Beauregard conserve des trésors de la Renaissance comme la galerie de portraits de personnages historiques, son décor et son parc de 40 hectares.

Château de Beauregard, 12, chemin de la Fontaine, 4120 Cellettes. https://beauregard-loire.com/

Villesavin

Plafond de la chapelle de Villesavin DR.

Inspiré des villas Renaissance italienne, Villesavin fut édifié par Jean Le Breton, secrétaire des finances de François Ier. Ses façades font largement référence à celles de Chambord. Très belle chapelle abritant de magnifiques peintures du XVI e siècle.

Château de Villesavin, 41250, Tour-en-Sologne. http://www.chateau-de-villesavin.fr/

 

 

 

 

Pratique

Office de tourisme Bois Chambord-Val de Loire, 02 54 90 41 46. www.bloischambord.com

André Degon.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024