Promoteur d’une communication de proximité, le président du conseil départemental de Loir-et-Cher s’est vu décerner le 22 juillet le Prix « Marianne d’Or 2020 de la Solidarité » pour la qualité de sa gestion de l’épidémie de Covid-19.
Nicolas Perruchot avec Alain Trampoglieri, fondateur du concours en 1984 et Jean Rottner, président de la Région Grand Est. ©Nicolas Derré – CD41
Depuis 36 ans, le palmarès des Marianne d’Or reflète l’excellence de politiques locales et révèle la qualité et la compétence d’élus et acteurs des territoires. Ce concours civique de la République, imaginé par Edgard Faure distingue, des élus, femmes et des hommes de proximité pour leurs actions efficaces dans la lutte contre la pandémie.
Parmi eux, Nicolas Perruchot, président du conseil départemental de Loir-et-Cher. Face à la crise du Covid, réactivité, originalité et cohérence ont guidé l’action publique du département sous son impulsion ; comme il l’a évoqué, en présence d’Alain Trampogliéri, secrétaire général du concours, il s’est donné pour objectifs « de maintenir les services essentiels à la population et sa protection ».
Une présence forte sur les réseaux sociaux
Pour maintenir le lien et informer au mieux les Loir-et-Chériens, dès le début du confinement, Nicolas Perruchot leur a donné rendez-vous face caméra deux fois par semaine sur Facebook. Dans un format court, le président dressait un point sur la situation sanitaire et relayait les initiatives prises par le département. Depuis la mi-juin, ce rendez-vous devenu hebdomadaire propose chaque mardi un point sur l’actualité du département.
« Le parler vrai est ma vision de la communication. Il était de mon devoir d’adresser des messages réguliers avec transparence. La vidéo m’a semblé être le meilleur outil pour véhiculer ces informations. Le rythme bihebdomadaire s’est imposé au regard de l’évolution très rapide des indicateurs sanitaires et de la situation », nous a précisé Nicolas Perruchot.
La population a d’ailleurs été sensible à cette communication digitale avec un nombre significatif de vues et de partages de chaque vidéo. Certaines ont ainsi été téléchargées plus de 30 000 fois. Ce nouveau rapport à l’information et cette continuité du lien, Nicolas Perruchot a pu le mettre en œuvre grâce aux équipes du département particulièrement mobilisées pendant la crise.
JL Vezon