L’élection de Christophe Chaillou, nouveau président PS avec les voix de la droite LR ce 16 juillet au Palais des Sports dans un marchandage de postes de vice-présidents dénoncé par le maire de Bou, avait comme motivation évidente d’écarter la candidature à la présidence de la Métropole du maire d’Olivet, Matthieu Schlesinger soutenu par la République en Marche, devenu pestiféré aux yeux d’une droite orléanaise qui a préféré constituer un pseudo front républicain pour empêcher l’élection de l’élu olivétain.
Communiqué de presse de la République en Marche Loiret
Le spectacle qui s’est déroulé le 16 juillet au Palais des sports d’Orléans n’est malheureusement pas un divertissement ni un match de basket.
Il s’agissait de l’élection du président et des vice-présidents d’Orléans Métropole.
Les petits arrangements ont prévalu sur l’intérêt général et sur la présentation d’un projet pour le territoire.
Les pressions, intimidations, menaces et distributions de postes constituent tout ce contre quoi nous nous battons depuis des mois à La République en Marche.
Il est notamment inadmissible que le maire de Bou ait été fortement incité à démissionner de son poste de vice-président alors qu’il venait d’être démocratiquement élu à ce poste.
La réglementation nous rappelle d’ailleurs que des procédures existent et permettent heureusement de contrôler la légalité d’une telle démission.
Nous ne pourrons jamais fermer les yeux face à ce mode de fonctionnement.
Nous dénonçons fermement ce genre de pratiques et continuerons à encourager la mise en œuvre de nouvelles méthodes qui favorisent le respect et la bienveillance.
D’autre part la parité devrait être naturelle et automatique dans tous les exécutifs. Les femmes doivent aussi avoir une place importante en politique.
Nous restons vigilants et engagés pour préserver la démocratie, protéger les habitants et libérer les énergies.
Nous sommes favorables à la mise en place d’un rassemblement progressiste pour surveiller le fonctionnement de la métropole et proposer des projets destinés à développer le territoire.
Jihan Chelly, Référente LaRem Loiret