Orléans Métropole: “la démocratie confisquée”

Dans un ouvrage paru il y a déjà dix ans et intitulé “La politique confisquée”, David Guéranger et Fabien Desage, maître de conférence en sciences politiques à l’Université de Lille, décrivaient concrètement  combien les pouvoirs métropolitains en France s’étaient développés à l’abri des regards des citoyens, donnant lieu à des compromis entre élus locaux, à bonne distance des procédures démocratiques.

Election du Président de la Métropole Orléans 15/07/2020

Ces « consensus communautaires » ne sont pas le résultat d’accords sur les objectifs de l’action publique ou de la volonté de dépasser les « logiques politiciennes »[…]. Ils traduisent l’autonomisation croissante des logiques d’action des représentations par rapport à l’élection. Au sein des intercommunalités, les élus municipaux à peine élu.es scellent ainsi des « pactes de non-agression » avec leurs adversaires d’hier, qui n’ont pour seule fin que de préserver leur pré-carré communaux et de leur permettre de négocier la répartition des ressources intercommunales à l’abri des regards.” rappelle Fabien Desage dans un  nouvel article publié par notre confrère Médiacités.

Orléans, un cas d’école

Au regard de ce constat, l’élection du président d’Orléans Métropole constitue une sorte de cas d’école avec sa répartition des sièges de vice-présidents issue d’une cuisine laborieuse entre les élus des différentes communes, soudainement révélée au public par la décision du maire du village gaulois de Bou qui dénonça la manipulation et les pressions subies (voir Magcentre), renversant la table sous laquelle se négociait la vice-présidence de Florent Montillot. Car si les petits arrangements entre élus peuvent fonctionner sur le principe “passe-moi le pain, t’auras le fromage” sur des décisions concrètes qui engagent la vie des citoyens non-consultés pour l’occasion, et ce malgré les engagements de transparence d’élus métropolitains ne rendant compte qu’indirectement de leur mandat aux électeurs, cette élection à la présidence de la Métropole orléanaise d’un élu PS avec les voix d’une droite LR, dans une sorte de front républicain contre LREM (voir Magcentre) pose crûment la question: à quoi sert le président de la Métropole ? Sauf à n’y voir qu’une répartition intéressée de prébendes, ce que ne manqueront pas de dénoncer les bien informés commentateurs des réseaux sociaux, il va bien falloir que ce conseil élu prennent des décisions attendues par les habitants métropolitains, par ailleurs électeurs qui viennent de voter avec leurs pieds en désertant les urnes.

Un président sans bras ?

Et deux décisions figurant dans le programme du PS, PS qui ne manque pas de crier victoire suite à cette élection d’un président de gauche sans bras, ne souffriront pas le compromis: la gratuité au moins partielle des transports en commun et la renégociation de la distribution de l’eau dont Serge Grouard tient absolument à maintenir le contrat privé: il serait pour le moins étrange pour ne pas dire plus, que le président Chaillou appose sa signature sur un nouveau contrat privé par ailleurs dénoncé dans le programme OSE auquel s’est associée la gauche orléanaise.

En tout état de cause, cette élection d’un président de gauche avec les voix de la droite soulève visiblement l’indignation sur les réseaux sociaux, nouvelle “vox populi” privée de démocratie, et il n’est pas sûr, à l’approche des prochaines élections régionales, que la gauche ait fait le bon calcul avec cette élection douteuse qui favorisera une nouvelle fois une abstention massive de nos concitoyens qu’il sera alors facile d’accuser de se désintéresser de la chose publique quand ceux-ci attendent avant tout une participation plus active à la démocratie locale.

GP

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Evidemment, j’ai mon âge, je l’assume…je fait partie de ces “vieux” qui ont encore une croyance que l’éthique politique puisse exister…
    “ETHIQUE ?”, peut-être est-ce aujourd’hui un gros mot, face à un réalisme douteux?
    J’ai cru (naïvement) à l’union de la gauche PC+PS en 1981, Que c’est loin!
    Voilà que nos politiques de la Métropole, ont les méthodes du macronisme en mélangeant PS et Républicains pour faire barrage au Maire d’Olivet…et se débarrasser de celui de Bou…là, c’est pas encore gagné!
    Quant à Matthieu Schlesinger ce n’est pas un élu frontiste, ce n’est pas la peste brune…!
    Cette alliance me fait penser à une bande de chenapans qui se partagent les pots de confiture sans “éthiquette”…
    Je le dis clairement ici: je ne pense pas avoir boudé une élection depuis mes 21 ans, en 69…que Chaillou et/ou Grouard sollicitent nos suffrages, je ne voterais ni pour l’un ni pour l’autre:toujours à gauche, je n’ai plus confiance dans le premier, et ne partage pas les idées du second…si bonnet rouge et bonnet bleu, c’est pareil, alors je VOTE BLANC !

  2. Croire que Chailllou est de gauche , lui qui jugeait positive la politique de T Blair ( celui qui a parachevé la politique de Thatcher) est bien naif ; quant au PS qui s’est appliqué à détricoter le programme de la Résistance ,dont viennent plusieurs ministres actuels et notre super président peut-on sérieusement le dire de”gauche”?
    Les Insoumis orléanais ont été bien avisé de ne pas s’associer à la coalition PS/Verts.
    Il ne reste plus à espérer, pour les électeurs qui se déplacent encore ,que les élus métropolitains ne voteront pas comme des “godillots” puisque ce sont leurs voix qui déterminent la politique de la Métropole .

  3. En tant qu’orléanais, j’avais déjà la très mauvaise impression de m’être fait voler l’élection (dans le désordre : abstention+covid, boules puantes des frais de Carré+vie privée, ralliement entre les 2 tours (suivez mon regard Mme Kerien…)), mais là c’est le pompon.
    Je ne sais pas ce qui m’énerve le plus, de voir la démocratie locale ainsi bafouée pour de vils intérêts personnels/lutte de pouvoir/savoir qui a la plus grosse/tuer ses “amis”… ou que cela ne fasse réagir que si peu de personne au premier rang desquelles les différents protagonistes silencieux ayant participé à cette mascarade, s’étant auparavant désignés comme adversaire de Serge Grouard (suivez mon regard M. Grand).

    On final, je suppose que l’on a les élus qu’on mérite, et c’est vraiment triste (mais c’est aussi ça la démocratie).

    Le plus drôle dans tout ça, c’est de regarder les chiffres plus avant. Petit bilan comptable : Serge Grouard préside à la destinée d’Orléans et de la métropole (et oui, c’est lui le patron) alors que ces électeurs ne représente que … 3% des habitants de la métropole. Des esprits mal placés feraient sans doute remarquer qu’en additionnant les votes placés sur Grouard et Chaillou, on obtient difficilement 11500 voix, soit 3,8% des habitants de la métropole. “Démocratie confisquée”… qu’il disait.

    Résumé des courses :
    – un maire orléanais de droite (pas de doute sur la question, au moins il a le mérite de la clarté)
    – ayant démissionné (et indiqué qu’il ne reviendrait pas)
    – qui a gagné à l’ancienne (i.e boules puantes, visibilité Covid, …)
    – s’étant fait élire sur le renouvellement (“ma liste est la plus jeune…”) et qui met en tête de pont ses vieux grognards
    – ayant indiqué ne pas vouloir diriger la métropole (“pas comme Carré, hein”) et qui en devient le premier vice-président, avec 6 autres de ses ouailles (ce qui, en passant, lui permet d’avoir la majorité des vice présidences, bon courage à M. Chaillou pour mettre en place son programme)
    – qui a fait élire la gauche à la place de président (en poignardant dans le dos le maire d’Olivet, ex LR, de centre droit) en faisant un accord de fond de tiroir avec la gauche (c’est marrant, c’est l’inverse de la consigne d’O. Faure).
    – qui n’a fait élire que très peu de femme (au moins sur ce coup là, LR et PS étaient d’accord), et aucune à des postes stratégiques (ben oui, faut pas déconner non plus, c’est bien beau de faire le nombre sur la liste électorale, pour le reste faut laisser la place aux mâles)
    – qui s’est arrangé, avec un accord électoral dont lui seul à le secret, pour tuer la représentation des petites communes et de les renvoyer à des postes au bureau
    – qui s’est arrangé pour que Olivet ne soit pas représentée dans les vices présidences, ce qui est fort de café pour la 2ème ville de l’agglo, qui en représente près de 8% de la population.
    – qui s’est arrangé pour faire démissionner la seule voix dissonante, 45 minutes après avoir été démocratiquement élue
    – qui a réussi l’exploit de faire quitter la salle à une vingtaine d’élus

    Quant à nous, orléanais, nous sommes repartis pour 6 longues années d’errance municipale, de perte de vitesse pour Orléans, de déficit de notoriété (hormis bien sur les quelques coups politiques que le sieur Grouard garde dans sa manche, certainement autour de la sécurité) par rapport à d’autres villes de même strate, d’abandon de quelques grands projets de l’erre Carré (tête du pont de l’europe, quartier madeleine…), de billets sans retour pour quelques DG de la ville et de l’agglo, de terreur pour quelques employés municipaux trop proche de Carré, d’abandon de la politique culturelle et sociale, d’abandon de la politique en matière de logements sociaux, d’abandon de la transformation numérique et écologique de notre ville, … je pourrai continuer longtemps comme ça, mais c’est trop dépriment.

    J’espère simplement (et très sincèrement) me tromper et que M. Grouard s’est réinventé, qu’il est devenu humaniste, qu’il a décidé de ne pas juste penser à sa cible électorale de prédilection (9000 personnes…), qu’il est devenu adepte de la démocratie participative en interne de son conseil municipal, qu’il ne va pas envoyer des mercenaires casser les genoux de M. Coeur (bon là normalement je me suis trompé), qu’il ne va pas juste penser à l’orthodoxie financière mais tenter de développer Orléans.

    En espérant également qu’une vrai alternance crédible se constitue d’ici là (d’où qu’elle soit, je ne suis pas trop regardant).

    • Vous auriez dû proposer un article ou une tribune à Magcentre, cet aperçu malheureusement fidèle de la situation n’en aurait été que plus visible !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -0°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024