Un moratoire pour les droits d’inscription des étudiants étrangers à l’Université d’Orléans

Après des mois de refus de la gouvernance, le conseil d’administration de l’Université d’Orléans a voté vendredi dernier, à l’unanimité, un moratoire sur les droits d’inscription différenciés entre les étudiants européens et les autres, pour la plupart maghrébins et africains. A quelques semaines des prochaines élections à la présidence de l’université, prévues à l’automne prochain, la gouvernance de l’université semble enfin prendre conscience de la situation dramatique vécue par des centaines  d’étudiants étrangers durant le confinement, situation rapportée ici et dans la presse.

Sans remettre en cause la décision prise à la rentrée dernière d’une majoration dissuasive des droits d’inscription pour les étudiants non issus de l’Union Européenne passant de 170 € à 2770 €, et alors que l’Université d’Orléans s’était distinguée en acceptant cette majoration imposée par le ministère quand l’immense majorité des universités françaises la refusait (27 contre 6), il semble donc que la déshérence, ces derniers mois, de ces mêmes étudiants étrangers ait fini par émouvoir la majorité du conseil d’administration de l’Université.

Cette décision de moratoire, considérée comme impossible budgétairement il y a quelques semaines par la présidence de l’université, s’est révélée finalement incontournable devant ce que l’on peut qualifier de scandale, au vu de l’abandon dans lequel furent laissés bon nombre d’étudiants sur le campus.

Rappelons que les étudiants du campus orléanais, pour la plupart africains sub-sahariens et maghrébins, comme l’a conté Magcentre à plusieurs reprises, se sont retrouvés pris au piège par le confinement, privés de toute ressource, obligés de se nourrir par le seul biais des distributions alimentaires assurées par des bénévoles de l’université avec le concours du club Inner Wheel et obligés de payer leurs loyers, alors que ceux qui avaient pu quitter le campus en furent exonérés. Quant à la direction du CROUS, elle semble avoir été tout simplement aux abonnés absents durant la période.

« La gouvernance assure qu’il y aura, cet été, des distributions organisées par la Croix Rouge, mais pas sur le campus. On ne sait pas sur quel site, en fait », explique un administrateur qui souhaite garder l’anonymat. « Cette même présidence dit ne pas être au courant de la convention passée entre la Métropole d’Orléans et le restaurant d’insertion Saveurs et Talents et donc si elle sera reconduite. Bref, nous naviguons à vue ».

Alors que l’Université d’Orléans ne manque pas de s’enorgueillir de labels internationaux valorisants, il serait temps, pour la notoriété de celle-ci, que la présidence prenne sérieusement en charge la situation particulièrement désastreuse de ces étudiants étrangers tout en revoyant sa copie sur les droits d’inscription des étudiants non originaires de l’UE.

GP

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -0°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024