“Nous sommes tous très frustrés en cette situation inédite. Les circonstances sanitaires ont contraint la Commune de Saint-Péravy à annuler toutes manifestations 2020. De ce fait l’Association se trouve dans l’obligation de reporter tous les rendez-vous 2020 sur 2021.” C’est “le cœur serré ” que madame Hélène Kaffes, présidente de l’association des Amis de l’orgue de Saint-Péravy-la-Colombe, un exemple de décentralisation culturelle en milieu rural, a annoncé, au public et aux artistes, le report à début octobre 2021 de la célébration du vingtième anniversaire de la création de l’orgue Pesce et de l’école l’orgue de Saint-Péravy-la-Colombe.
cl Delatouche
Début octobre prochain, cette manifestation du joli village beauceron devait proposer un concert d’ouverture du Festival des orgues en pays Loire Beauce, un concert des professeurs de l’école, une exposition sur le thème de la musique et de la Beauce, “Arts croisés, musique et arts plastiques, un hymne àla Beauce”, conçue par la Société des Artistes Orléanais. Le tout s’accompagnant de la participation artistique du collège Alfred de Musset et du groupement scolaire de Saint-Péravy. Rien n’est perdu tout est heureusement reporté.
Par ailleurs, ce temps de pause 2020 sera suivi d’une belle ouverture de saison en janvier 2021 avec, le 10 de ce mois, un concert réunissant l’organiste Georges Bessonnet, le hautboïste Bertrand Grenat et la soprano Estelle Michau. Place aussi, en avril, au chœur mixte Cantate de Frédéric Labadie.
En juin sont aussi annoncés les concerts de l’ensemble de musique ancienne La Rêveuse et de l’Ensemble vocal du conservatoire d’Orléans placé sous la direction d’Elisabeth Renault ainsi que celui de fin de fin de stage d’orgue avec la participation de l’organiste Lucille Dollat, de la soprano Aurore Pouls et des élèves de l’école d’orgue. Voici de beaux rendez-vous en attendant le report d’un anniversaire très attendu.
Jean-Dominique Burtin