Depuis le début du déconfinement, Séverine Chavrier, directrice du Centre Dramatique National d’Orléans, a pu reprendre les répétitions de sa prochaine création, Aria Da Capo, “traversée intime et sincère de l’adolescence entre l’éveil du désir et l’apprentissage de la musique”.
Aria da Capo cl Louise Sari
Les quatre interprètes, Areski, Guilain, Adèle et Victor, sont orléanais et élèves du Conservatoire à rayonnement départemental de musique d’Orléans. Lors de la période de répétitions, un temps a été ouvert le mercredi 8 juillet dernier, au Théâtre d’Orléans, pour assister à la création de ce spectacle qui fera l’ouverture de saison du Théâtre National de Strasbourg et du Festival Musica du 30 septembre au 4 octobre. Ce spectacle sera toutefois à l’affiche du
CDN d’Orléans du 14 au 17 octobre prochains au Théâtre d’Orléans, salle Jean Louis Barrault. Voici un bel exemple de transversalité des expressions et des structures.
“Comment être adolescent classique dans un monde d’aujourd’hui ?”
Dans la brochure de saison du CDN orléanais, Séverine Chavrier, succédant à Stéphane Braunschweig et Olivier Py à la tête du CDN a confié, quant à elle la plume à Hugues Le Tanneur, pour le Théâtre de la Ville, pour expliciter son propos : “Ils ont entre treize et seize ans. Une fille et trois garçons. L’un joue du violon, l’autre du trombone, un troisième du basson, elle chante. Séverine Chavrier s’est mise à leur écoute dans tous les sens du mot puisque dans ce spectacle ils jouent de la musique, chantent, s’amusent, mais aussi racontent à leur manière, ce que cela signifie pour eux d’être adolescents.”
Par ailleurs, “Je suis passionné, très passionné, je pense que c’est une question de phase” dit l’un des interprètes au naturel d’une intelligente nonchalance sur une vidéo du CDN.
Jean-Dominique Burtin.
Photos : Louise Sari