Loiret: les écologistes pas d’accord avec le retour au 90 km/h

Dans un communiqué intitulé “Loiret, la planète on s’en fiche”, l’élu départemental Thierry Soler (écologiste) dénonce la décision du Département du Loiret de revenir au 90 km/h sur la plupart des routes du Loiret.

Carte des modifications adoptée par l’assemblée départementale (4 voix contre)

L’élu écologiste ne manque pas de faire remarquer que si le plan “Planète en tête” lancé il y a deux semaines par le département du Loiret visant à améliorer le bilan Carbone de la collectivité permettra une réduction significative  de ses propres émissions de gaz à effets de serre, la bataille pour le climat résulte  aussi avec les conséquences des décisions prises par la collectivité.
Thierry Soler dénonce ainsi la voie choisie par le Département qui annonce peu après ce plan, sa décision de rehausser les vitesses autorisées sur les routes du Loiret donnant ainsi une priorité aux déplacements automobiles, choix à contre-courant de la transition énergétique et aggravant sensiblement le Bilan Carbone du Loiret si l’on remet la limitation à 90 km/h au lieu de 80 km/h sur 400 kilomètres de routes départementales.

L’élu fait également remarquer que si la décision de réduire la vitesse sur la tangentielle orléanaise à 70 km/h est une bonne chose, le département ne prend pas en considération les nuisances subies à Saint-Jean-de-Braye et à Chécy. Et Thierry Soler de conclure: avec  “cette propension à autoriser une plus grande vitesse pour les automobilistes, l’impact de la décision départementale sur le réchauffement climatique va aller clairement dans le mauvais sens, […] le Président Gaudet se trompe lourdement en persistant à favoriser les déplacements les plus polluants.”

Thierry Soler CD Loiret <thierry.soler.loiret@orange.fr>

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Ce que ce monsieur, écologiste à contresens, oublie, c’est qu’un véhicule actuel pollue beaucoup plus à 80 qu’à 90 et toutes les études le montrent.

    • L’ADEME dit qu’il y a un effet positif sur la pollution . Il y a en un également sur la mortalité sans réel impact sur le temps . de parcours .

  2. Je crois que c’est la pire des décisions qui a été prise sur ce gouvernement d Édouard Philippe et je pense qu’il y a d’autres choses à faire plus urgente pour l’écologie que de diminuer et pour rappel la descente de 90 à 80 kms était surtout pour les stats de la sécurité routière…. Donc monsieur arretè de prendre ce prétexte en mettant en avant l’écologie….

  3. Tant que la mortalité et les invalidités et les drames routiers seront considérés par les Français comme accessoires et normaux, tant qu’ils ne sont pas personnellement concernés,
    tant qu’on préférera railler et s’étouffer de la pollution en Chine pour la production qu’on court acheter,
    tant que chacun refusera de balayer devant sa porte,
    tant que ma bagnole sera le signe absolu de ma liberté individuelle et de mon droit de faire comme je veux, où je veux, à la vitesse que je veux,
    les alertes, justes écologiquement, économiquement, scientifiquement et humainement, bien nécessaires resteront sans effet.
    L’égoïsme et l’intérêt immédiat (bien qu’incertain) sont dominants, surtout concenrnant l’automobile et les automobilitses ! Mais on en crèvera tous !

  4. Malheureusemelt l écologie se résume à des dogmes préconçus et force est de constater que ça ne réfléchit pas beaucoup… Pourtant il y aurait de belles choses à faire dans la région : développer la géothermie, reprendre en main l entretien des forêt et développer la filière bois, aider les agriculteurs à passer sur des cultures plus appropriés au changement climatique pour leur permettre de vivre de leur travail sans abîmer notre ecosysteme, développer les circuit courts, développer les centres de recyclage comme le magasin envie a Orléans bref des solutions qui rendent services à tout le monde et a la planète… Mais non ! Il vaut mieux se concentrer sur les 10km/h qui ne concernent qu une minuscule partie des routes du réseau routier de la région…. Ça ‘ne changera rien au bilan carbone et ça punit les gens qui vivent en dehors des centres urbains, car oui l écologie pousse à abandonner les zones rurale pour venir grossir les villes et les problèmes que cela e gendre…

  5. J en ai marre d entendre des conneries mettais tout le monde a 50 kms et qu on en finisse qui peut voter pour de telles personnes

  6. Sur les départementales, le premier danger, celui qui tue, ce n’est pas la limitation de vitesse 90, 80 ou 70 km/h même moins, c’est la conduite sous l’emprise d’un état alcoolique !
    Bilan carbone ou bilan bière/pastis/whisky… ?

  7. Je crois que Monsieur Sollers parle sans savoir…Un panneau “50” est apposé à l’entrée de la tangentielle…à ras de la place Paul Bert de Saint Jean de la Ruelle…!
    Donc,la tangentielle est limitée à 50 sur toute la traversée de la commune, pas 70…
    Des écolos forcenés comme ça, moi, j’en veux pas !

  8. Parfait exemple de retour à l’ANORMAL !
    et parfaite illustration de comportements irresponsables de la part de celles et ceux qui sont sensés agir avec intelligence face à la catastrophe climatique en cours.
    Mais à quoi s’attendre d’autre de la part de gestionnaires des immenses fortunes! (GIF). Total et C° ont besoin qu’on consomme plus, achète plus pour que les fonds financiers récupèrent leurs “pertes” liées aux deux mois où nous avons pu vivre plus simplement en consommant moins.

  9. Je suis pour le 90 et remercie que le Loiret revienne sur cette decision pour les routes qui le permettent !
    Ce 80 n’apporte rien ni vie épargnée ni gain pour la pollution la différence est trop peu importante par contre elle aide avec les camions que l’on suit !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024