Depuis 35 ans, les iNOUïS du Printemps de Bourges organisent la rencontre entre les nouvelles générations d’artistes français ou francophones et les professionnels. Pour cause de la Covid 19, le rendez-vous n’a pu être honoré en avril dernier. Ce sera rattrapé à la rentrée. Le nouveau rencart est fixé du 16 au 18 septembre prochain.
C’est la mort dans l’âme, en pleine crise pandémique. que le PdB avait été le premier des festivals français à être remis à plus tard, L’annulation le 13 mars dernier du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, celle de la quasi-totalité des festivals de musique, ainsi que la fermeture des salles de concerts ont été un véritable séisme pour le secteur des musiques actuelles et pour tous ceux qui soutiennent les artistes. La disparition de toute possibilité de se produire sur scène menace tout l’univers culturel et particulièrement le développement des carrières des jeunes talents. L’arrêt des festivals et ce sont leurs espoirs et rêves artistiques qui s’arrêtent brutalement.
Depuis 35 ans, les iNOUïS du Printemps de Bourges constituent le meilleur point de rencontre entre les nouvelles générations d’artistes français ou francophones et des milliers de professionnels à l’affût de l’émergence artistique. Pilotés par l’association Réseau Printemps, les iNOUÏS sont le premier dispositif national de repérage, de sélection et d’accompagnement de nouveaux talents. En plus de sa mission de repérage, Réseau Printemps est engagé dans de nombreuses activités de diffusion, d’accompagnement et de structuration professionnelle avec tous ces talents mis en lumière.
Malgré les incertitudes actuelles, Réseau Printemps a voulu assurer la continuité de toutes ses activités en mettant en œuvre des solutions adaptées au contexte. C’est une centaine de groupes qui se découvrent, en plus des artistes iNOUïS, tous les ans devant des milliers de spectateurs, des professionnels venus spécialement pour eux à l’occasion du Printemps de Bourges Crédit Mutuel qui a fait de l’émergence une de ses marques de fabrique. Désormais le PdB est l’un des plus importants festivals français dédiés.
« Parce qu’il y a urgence, parce que l’émergence est menacée et parce que Réseau Printemps et le Printemps de Bourges sont les représentants et les porte-voix du monde musical, le Printemps iNOUïS devait impérativement s’imaginer pour inviter tous ses acteurs à prendre la parole et construire leur futur. » assure les organisateurs du festival qui ne souhaitaient en rester à un rendez-vous manqué. Dans un premier temps, l’expérience inédite d’un Printemps Imaginaire a su offrir un temps de création et d’expression à tous ses artistes,.
Le Printemps iNOUïS se devait d’innover et de recréer un événement live pour le public ainsi qu’un rendez-vous de filière essentiel et utile pour le monde musical. Une nécessité pour se retrouver, échanger, débattre et progresser ensemble. Côté scène, les 34 artistes de la sélection iNOUïS 2020 du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, dont le groupe né à Tours Stuffed Foxes. joueront en live au Palais d’Auron à Bourges, prêts à en découdre et tenter de remporter l’un des trois prix décernés à cette occasion par le jury et le public. « Du 16 au 18 septembre 2020, à Bourges, l’association Réseau Printemps et le Printemps de Bourges donnent rendez-vous au public, aux artistes et à la filière des musiques actuelles pour célébrer l’émergence artistique, à l’occasion du Printemps iNOUïS… Le temps d’un printemps indien, pour la première fois cette année, tous les artistes, tous les professionnels et tous les publics ont rendez-vous dans le plus beau lieu du monde… la scène !»
Trois jours pour découvrir tous les styles, tous les genres, sans frontières. La billetterie officielle sera accessible au public prochainement dans les prochains jours, accompagnée de la suite du programme du Printemps iNOUïS.
Et comme l’indique le dossier de presse « Ainsi, comme tous les ans, c’est à Bourges que tout (re)commence ! »
FS