À Orléans, un recours contre l’élection controversée de Serge Grouard

[Info Magcentre]

L’ancien élu et candidat centriste aux municipales Tahar Ben Chaabane a effectué, ce mercredi 1er juillet, un signalement auprès du procureur de la République d’Orléans et de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) concernant l’affaire des masques dont Serge Grouard a bénéficié pour continuer à faire campagne, masques financés par des entreprises locales et achetés par l’association des maires du Loiret (AML).

Tahar Ben Chaabane vient de signaler au parquet d’Orléans et à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) l’affaire des masques achetés par l’Association des maires du Loiret (AML) pour servir la campagne du candidat Serge Grouard dont la liste a été élue ce dimanche 28 juin à la tête de la ville d’Orléans. Une initiative qui pourrait rebattre les cartes, cette élection pouvant être invalidée et son vainqueur, satisfait de sa revanche rendu inéligible.

Le code électoral

« Le code électoral est très clair», précise un juriste. «Il est impossible pour un candidat de se faire financer par des entreprises et là, en l’occurrence, Serge Grouard a utilisé ces masques pour continuer à faire campagne». De fait, le candidat Serge Grouard a fait la publicité de son initiative au travers d’une chaîne vidéo et des réseaux sociaux, sous-entendant que le maire en place, Olivier Carré, qu’ il venait de trahir amicalement, était resté dans l’inaction. Une contre-vérité au regard de l’action menée conjointement par l’équipe municipale sortante et son opposition unies pour mener à bien les actions quotidiennes durant le confinement. Actions que Serge Grouard et Florent Montillot ont été les seuls à récuser.

Dans son courrier, dont MagCentre a eu copie, Tahar Ben Chaabane souhaite attirer l’attention des autorités compétentes sur «une forte présomption de financement illégal de campagne électorale à Orléans, en violation des dispositions de l’article L.52-8 du code électoral». L’ancien élu rappelle que la presse locale et régionale (Magcentre.fr, La Tribune l’Hebdo, La République du Centre, France Bleu, Radio France) a «largement commenté ce qui pourrait s’avérer être un financement illégal de campagne électorale». L’installation en grande pompe de Serge Grouard, ce samedi 4 juillet au Palais des Sports, pourrait être ternie par ce recours qui devrait raisonnablement intéresser la justice et inviter, in fine, les électeurs orléanais à reconsidérer leur suffrage. Ceci, si la justice décide d’invalider l’élection et de, peut-être, rendre Serge Grouard inéligible.

Mourad Guichard

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Merci à Tahar Ben Chaabane de porter cette action, à laquelle l’association Anticor aurait dû s’associer. Et si au passage son meilleur ennemi Florent Montillot était lui aussi rendu inéligible, ainsi que Pascal Tebibel, lui aussi photographié avec des milliers de masques au financement probablement illégal ?
    Cette affaire risque de bien polluer le fonctionnement de la ville.

  2. Monsieur Tahar Ben Chaabane, votre démarche est très courageuse,mais ne craignez vous pas d’être suspecté par le WWF de vouloir attenter à la survie des REQUINS en EAUX TROUBLES?
    Bon courage

  3. Je tiens à faire remarquer que la campagne électorale avait été stoppée pendant le covid et que donc l’opération menée par Serge Grouard ne semble pas être illégale.

  4. Merci à TBC de nous révéler ses ambitions. Un pari: cette tentative de TBC va apparaître bientôt sous le masque d’un flop. Quand l’impuissance politique séduit un journaliste, seuls les crédules seront séduits, mais aucune chance qu’ils emportent la lucidité d’une majorité de d’orléanais. Vouloir exister politiquement demande un talent qui démontre et non embué dans la seule volonté de faire croire…

  5. Il est tout à fait logique que les règles électorales soient respectées. Merci à Tahar Ven Chaabane pour cette action citoyenne. J’espère que cette élection soit invalidée.

  6. Ça lui pendait au nez. Eh non, Patrice Leconet, la campagne n’a justement jamais été officiellement stoppée. Il fallait évidemment poser ce recours. On verra bien ce que dira la justice. Dans une élection, le combat doit se faire à armes égales et avec fair play. On ne peut pas se permettre tout et n’importe quoi !

  7. Il n’y a pas de financement de campagne électorale. Il y avait un manque de masques. Serge Grouard comme d’autres ont trouvé des moyens pour pouvoir en donner aux personnels de santé qui en manquaient.

    • Il a surtout fait en sorte que cela se sache.C’est bien ça le sujet et vous ne pouvez pas l’ignorer. Tout comme S. Grouard, qui doit très bien connaître la loi électorale (sinon c’est inquiétant), ne peut ignorer que seul le législateur a la capacité de décider de suspendre les obligations liées à une campagne, ici la tenue des comptes. Cette dernière contrainte rappelle en permanence à un candidat que tout ce qu’il fait doit être considéré comme un éventuel acte de campagne.

  8. La loi c’est la loi, la même pour tous. Une personne morale ne peut verser une aide aux candidats

  9. Que d’agitation pour un candidat élu avec 10°/° des inscrits.
    C’est cela qui est inquiétant.

    • Vous avez raison et ce n’est pas spécifique à Orléans, hélas !

      Et il est même possible que ceux qui râlent le plus soient des abstentionnistes !

  10. Arrêtez de vous agiter pour rien. L’élection ne sera pas invalidée, j’en prend le pari. Les votants ont largement désigné Serge Grouard et cette histoire de masques n’y change rien. Les électeurs ne sont pas des imbéciles.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024