Ambiance pesante sur le Bateau Lavoir d’Orléans, quartier général de la liste OSE conduite par Jean-Philippe Grand. Cette dernière, créditée d’une dizaine de sièges au conseil municipal avec environ 30 % des suffrages, digère difficilement la défaite avec une liste conduite par Serge Grouard loin devant, créditée de plus de 40 % à 20h30.
Arrivée de Jean Philippe Grand au Bateau Lavoir après l’annonce des résultats quasi définitifs. ©Mourad Guichard
Olivier Carré, le maire sortant, étant lui aussi autour des 30 %. « Il aurait fallu qu’il y ait 50 % de participants. Du coup, ce sont ceux qui se sont mobilisés le plus qui ont pesé sur le scrutin. » Le futur chef de file de l’opposition au conseil municipal d’Orléans assure qu’il restera vigilant sur les promesses du candidat Grouard. « Il y a eu de belles promesses en matière d’environnement qui ont été faites. Nous serons vigilants. On reste mobilisés pour défendre l’écologie pour les années à venir ». Le candidat écologiste regrette amèrement le phénomène abstentionniste sur la ville, notamment dans les quartiers populaires.
« Tant qu’on n’aura pas réussi à faire comprendre notre projet de société écologique et solidaire, notamment pour ces quartiers, c’est qu’on n’aura pas trouvé les mots. Il y a une défiance vis-à-vis de cette option. J’espère que les victoires écologistes ailleurs, comme à Poitiers, permettra de prouver que c’est la voie qu’il faut suivre. Une grande partie de la population ne croit plus dans les paroles des politiques. À nous de leur prouver que c’est dans les actes que nous serons crédibles ».
Mourad Guichard