Après avoir été membre de l’ONJ (Orchestre National de Jazz) sous la direction de Laurent Cugny, le trompettiste et compositeur, Pierre Drevet, a rencontré le Brussels Jazz Orchestra (BJO). Et il y est resté. Ayant sous le coude tout un répertoire pour big band, l’occasion de le jouer et de l’enregistrer a été trouvée avec un concert mémorable au Manège de Vienne en 2019, grâce à l’aide du label Génération Spedidam, dans un programme « Echange » avec le BJO, d’où le nom du cd.

Les big bands sont suffisamment rares pour que l’on s’intéresse de près à leurs productions ! Et celui de Bruxelles a une ampleur et une qualité indéniable pour offrir une prestation magnifique. L’écriture, finalement pas si classique qu’il n’y paraît au premier abord, de Pierre Drevet alterne des chorus de cuivres d’une énergie réjouissante et des moments plus doux, plus calmes, de réflexion poétique.

Echange. Photo Paul Bourdel
Des dialogues piano-bugle, comme dans GK par exemple, rehaussé par la voix de Claire Vaillant qui chante sur la moitié des plages, replacent le big band belge dans la grande tradition des orchestre de jazz. Sans paroles, avec juste sa voix qu’elle fait chanter comme un instrument supplémentaire au milieu de l’orchestre, comme dans Aicha, ou en chantant des textes qu’elle a écrits, Claire Vaillant donne une couleur absolument originale à cet ensemble.
Dans la grande tradition
Le premier morceau, qui donne son nom à l’album, met en œuvre cette originalité de la voix et de l’orchestre qui définit d’emblée un son particulier à l’ensemble, avec une basse structurante et très présente et des « vocalises » aériennes, mélodiques, scandées par des prises de parole en solo de plusieurs interprètes.

Echange. Photo Paul Bourdel
Tous d’une qualité musicale irréprochable, ces cuivres, en groupe ou individuellement, nous racontent une histoire que l’on n’avait pas entendue depuis longtemps, celle de la musique collective et partagée, du swing énergique et de ce que la modernité peut lui apporter, dans une filière initiée par Carine Bonnefoy ou Maria Schneider. Echange en a l’ampleur et l’inventivité, et sait nous entraîner dans son plaisir de jouer ensemble.
BC
Echange
Claire Vaillant voix
Pierre Drevet trompette & bugle, compositions
BRUSSELS JAZZ ORCHESTRA
Saxophones Frank Vaganée, alto & soprano, Dieter Limbourg, alto Kurt Van Herck, tenor, Bart Defoort, tenor, Bo Van der Werf, baryton
Trompettes, Bugles Serge Plume (lead), Antoine Colin, J.Paul Estiévenart, Jeroen Van Malderen
Trombones Frederik Heirman (lead), Ben Fleerakkers, Dree Peremans,
Trombone Basse Laurent Hendrick
Rythmique Nathalie Loriers piano, rhodes, Hendrik Braeckman, guitare, Bart De Nolf, c.basse, basse élec., Toni Vitacolonna, batterie
Soutiens : SPEDIDAM, (dispositif Génération Spedidam), Adami, Région Auvergne_Rhöne-Alpes, MFA