L’avenir de la sucrerie de Toury (Eure et Loir), dont la fermeture, après 145 ans d’existence, est programmée fin juin, se joue peut être aujourd’hui à … Bercy.
A l’initiative du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, dont l’une des priorités affichées est la réindustrialisation des territoires, la direction du groupe Cristal Union, qui a décidé l’an dernier de fermer l’usine par souci de rentabilité après la chute des cours du sucre, est en effet attendue en début d’après midi pour faire un point sur ce dossier. Car si pour l’heure « aucun projet de reprise tangible n’est identifié à ce stade », on ne désespère pas de trouver une solution pour l’usine et ses 128 salariés qui a su pendant la crise sanitaire se mobiliser et produire « 1000 hectolitres d’alcool par jour en vue de fabriquer notamment les gels hydroalcooliques. ».
Premier producteur de bioéthanol français, Cristal Union qui a présenté ce matin ses résultats annuels, marqués par « une hausse de ses ventes de sucre auprès des consommateurs », devrait être représenté par le président du conseil d’administration, Olivier de Bohan et son directeur général Alain Commissaire. Le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet est également annoncé à cette réunion.