Boutiques de musique : ces lieux qui ont une âme et une histoire #4 Sologne Accordéon

À Jouy-le-Potier, au 395 rue des Champs Bretons, dans une jolie maison rurale au fond d’une petite rue de campagne, se situe l’atelier de Patrick Macarez, « Sologne Accordéon ». L’accueil y est simple et ouvert, et le propriétaire n’est pas avare d’informations ni d’explications. Le mot « passion » revient à plusieurs reprises lorsqu’il évoque son parcours, atypique s’il en faut !

Boutique d’accordéons de Patrick Macarez, à Jouy-le-Potier (Loiret). © Anne-Cécile Chapuis

 

Un parcours atypique et varié

Originaire du Nord, il a commencé l’accordéon dans sa commune et dès l’âge de 13 ans il anime les bals. Soucieux de parfaire ses connaissances musicales, il rallie le conservatoire et apprend le saxophone et le basson. En effet, l’accordéon est souvent absent de l’enseignement officiel et académique des conservatoires (comme c’est le cas encore actuellement à Orléans.)

Un accordéon « coup de cœur » vieux de plus de cent ans.Boutique d’accordéon de Patrick Macarez, à Jouy-le-Potier (Loiret). © Anne-Cécile Chapuis

Titulaire de diplômes en solfège, après un service militaire dans la musique de l’armée de l’air, notre facteur d’accordéon occupe un poste de professeur de musique en collège. Trop à l’étroit dans ce cadre, il quitte l’enseignement au bout de quatre ans pour, opportunité oblige, monter une entreprise de construction de maisons individuelles à Orléans. Nous sommes en 1992, la société marche bien et se développe.

Mais Patrick Macarez a la nostalgie de la musique. A 50 ans, il se lance dans une reconversion professionnelle. « Ma femme m’a soutenu », tient-il à préciser pour corroborer ce pari osé. Il s’inscrit à l’ITEMM du Mans (Institut Technique de l’Enseignement des Métiers de la Musique) et il retourne à ses premières amours : l’accordéon.

Un cadre solognot pour une musique éclectique

Ses pas le conduisent à Jouy-le-Potier où, après une étude de marché, il ouvre une boutique consacrée à l’accordéon : vente neuf ou occasion, accordage, location, réparation.

Atelier de Patrick Macarez, boutique à Jouy-le-Potier (Loiret). © Anne-Cécile Chapuis

« C’est un métier-passion » où il rencontre plusieurs types d’instruments, sur lesquels il est intarissable. L’on découvre la richesse et la complexité de ces instruments, dont l’origine se situe en 1829. Entre l’accordéon diatonique, l’accordéon chromatique et aujourd’hui l’accordéon numérique, un monde s’ouvre aux amateurs de musique, qu’elle soit musette, traditionnelle, folklorique, classique, jazz ou variété.

Patrick Macarez parle du lien affectif qui existe entre l’instrument et l’instrumentiste, la part de rêve qui anime ses clients. « J’aime expliquer, ça me plaît beaucoup » et cela se confirme ! Il détaille de façon précise la composition des accordéons sur lesquels il est amené à travailler le bois, le métal, le cuir, le plastique…Chaque année, il propose à ses clients une soirée de présentation de ses instruments dans la salle municipale de Jouy-le-Potier. C’est un moment convivial de rencontres entre passionnés du « piano à bretelle »

Un métier d’ouverture

Le facteur d’accordéon répare, conseille, accorde. Trois métiers en un ! Il est « ouvert à tout » et ne met aucune hiérarchie entre les musiques que l’on rencontre dans les bals, les big bands, le folklore, les orchestres symphoniques…et qui sont celles de l’accordéon.

Le choix est vaste et à ses clients qui viennent de divers horizons (écoles de musique, professeurs ou particuliers) et de loin (bien au-delà du Loiret), il conseille la simplicité : « Faites-vous plaisir, jouez quelque chose de simple, écoutez-votre son ! »

Anne-Cécile Chapuis

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Un passionné de l’accordéon que j’aimerais bien rencontrer.
    Hélas, votre article ne mentionne pas l’adresse de son site web.
    Le métier d’accordeur-technicien de l’accordéon est passionnant car il existe une multitude de modèles et de formes.
    L’ITEMM est une institution qui a formé plusieurs facteurs d’accordéon en France. C’est devenu une sorte de référence.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024