Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées européennes de l’archéologie (JEA). La 11è édition ne se déroulera pas sous sa forme traditionnelle. Mais afin de permettre à tous les acteurs de contribuer à la fête annuelle de l’archéologie et de la découvrir sous un nouveau jour au plus près de chez soi, celle-ci se transforme en un évènement numérique inédit : #Archeorama.
Un évènement numérique
Explorez des sites archéologiques via des visites virtuelles, reconstitutions en 3D, rencontrez des archéologues grâce à des Facebook live, vivez leur quotidien sur twitter, écoutez des podcasts, regardez des films, des expositions virtuelles… et là où le contexte sanitaire le permettra, découvrez un site, un monument ou un musée d’archéologie près de chez vous…
La programmation en région Centre-Val-de-Loire
A noter en Centre-Val-de-Loire :
- Un Village de l’Archéologie numérique à Orléans sur la plateforme Discord :
- RdV samedi 20 juin dès 10h pour découvrir conférences et ateliers en direct, visite d’un site en cours de fouille à Saran, démonstrations de taille de silex et de tissage, quiz, etc… Consultez la programmation complète de cette journée
Rendez-vous les 19, 20 et 21 juin,
www.inrap.fr