Diplômé de troisième cycle en anthropologie sociale et en ethnologie, Christian Chenault a été conseiller technique et pédagogique chargé des Arts et Traditions Populaires à la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports d’Orléans de 1988 à 2013. Dans toutes ses recherches ethnographiques il s’est toujours intéressé aux traditions orales et à la chanson populaire. Il vient de publier chez Loire éditions et terroirs l’ouvrage Chansons traditionnelles et cultes populaires.
Un précieux manuel de référence
En recoupant toutes ses sources documentaires, il dresse ici un inventaire, sur 180 ans, des chansons de traditions publiées ou enregistrées, en prenant comme critère d’entrée les cultes populaires s’y rattachant. Après avoir succinctement présenté et démythifié chacun de ces cultes, l’auteur montre l’utilisation qui en a été faite dans la chanson traditionnelle, de saint Vincent à saint Nicolas en passant par saint Jean et saint Martin.
Si une partie des illustrations de cet ouvrage sont issues de l’Orléanais ou du Berry, régions qui lui sont familières, cet aspect géographique est largement dépassé et donne à voir quelques richesses iconographiques liées à ce thème de la chanson de façon plus générale.
Doté d’une bibliographie et d’une discographie très précises, “Chansons traditionnelles et cultes populaires” constitue un précieux manuel de référence pour tout chercheur, ou simplement amateur passionné par ce domaine.
Chansons traditionnelles et cultes populaires,
100 pages au format 16 x 24 cm, 120 illustrations noir et blanc et couleurs,
Loire éditions et terroirs.
Prix de vente public 22 euros.