En réponse aux violences policières, au racisme et à la suite de la mort de George Floyd aux USA, des militants orléanais du mouvement Black Lives Matter (les vies noires comptent) appellent à un rassemblement de protestation et de solidarité, ce mardi 9 juin 2020 à 17 heures place du Martroi, à Orléans (Loiret).
Mouvement Black lives matter (les vies noires comptent, en français) sur le parvis de la cathédrale d’Orléans (Loiret), juin 2020. Photo M.G.
Les organisateurs assurent avoir déposé une déclaration en préfecture. Contactée par MagCentre, cette dernière n’avait toujours pas tranché ce week-end. Le préfet devrait logiquement interdire ce rassemblement en s’appuyant sur la loi d’urgence sanitaire.
Au regard des réactions sur les réseaux sociaux, les organisateurs prédisent une affluence importante. Les Jeunes Communistes du Loiret et EELV de l’orléanais soutiennent ce rassemblement, tandis que les Jeunes Socialistes ont décidé, après quelques tergiversations, de ne pas s’y associer, invoquant la mise en danger des participants, sans dénoncer explicitement les violences policières.
M.Gd