Les automobilistes du Loir-et-Cher peuvent désormais rouler à 90 km/h sur 330 km de routes départementales. Une décision du conseil départemental.
Bien que ces 330 km ne représentent que 10 % du réseau routier loir-et-chérien, les usagers apprécieront sans doute de pouvoir doubler un peu plus facilement par exemple sur l’axe Vendôme-Blois-Romorantin. Ce projet de retour aux 90 km/h a, comme il se doit, obtenu l’avis favorable, de la commission départementale de sécurité routière le 9 mars dernier.
« Les 330 km de routes que nous rétablissons à 90 km/h ont été étudiées attentivement par nos équipes et répondent aux prescriptions des guides de conception édités par l’État » explique Nicolas Perruchot en précisant que l’accidentologie a fait l’objet d’une analyse fine.
Dans le même temps, certains tronçons ont été portés à 70 km/h, soit 230 km au total. « Afin d’accompagner ce passage à 90km/h, j’attire l’attention des automobilistes sur l’importance d’adapter leur comportement et leur vitesse à la situation qu’ils rencontrent », souligne Nicolas Perruchot. Rappelons que seuls une vingtaine de départements ont décidé d’un retour partiel aux 90 km/h compte tenu des conditions strictes imposées par l’Etat.
JLV