Dès ce mardi 2 juin, les 4 000 m2 de musée des beaux-arts d’Orléans seront à nouveau accessibles aux horaires habituels, tout en garantissant la sécurité des visiteurs et des agents grâce à des procédures sanitaires renforcées. Gel hydroalcoolique, masques, bandes de distanciation et jaune adaptée permettront de profiter des collections et des actions proposées tout au long de l’été. C’est donc l’occasion de visiter ou de revisiter l’exposition du musée « Jean-Marie Delaperche, un artiste face aux tourments de l’histoire »consacrée au destin de ce peintre du XIXe siècle d’origine orléanais, exposition prolongée jusqu’à la fin octobre.
Le Naufrage par Delaperche. © P. Delatouche
Mais si vous souhaitez être incollable sur l’histoire de ce peintre, mais aussi de sa mère et de son frère, une vie aventureuse qui le mènera des bords de la Loire jusqu’à Moscou avant de finir ses jours dans la pauvreté à Paris, vous pouvez retrouver Olivia Voisin, notre directrice des Musées d’Orléans, dans l’émission de France Culture dans l’émission “Le Cours de l’Histoire” du 28 mai dernier. Olivia Voisin nous conte l’histoire de ces artistes injustement oubliés et l’aventure artistique qu’ils illustrent, mais aussi nous explique l’intérêt que représentent pour la connaissance des arts, la découverte et l’acquisition de cette série de 91 dessins de cet artiste auquel le musée d’Orléans consacre donc cette grande exposition.
« Jean-Marie Delaperche, un artiste face aux tourments de l’histoire »
Musée des Beaux Arts d’Orléans
Place Sainte Croix Orléans
Mardi au samedi : 10h -18h (accueil des scolaires dès 9h30)
Vendredi jusqu’à 20h
Dimanche : 13h à 18h
https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/artistes-confines-dans-leur-exposition-44-jean-marie-delaperche-un-artiste-face-aux-tourments-de