En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la 113e édition du salon des Artistes Orléanais initialement prévue du 10 au 25 mai, est ainsi reportée au mois d’octobre. Notre manifestation annuelle aura donc lieu du 10 au 25 octobre, toujours à la Collégiale Saint Pierre le Puellier – Orléans.
Plus de 80 exposants sélectionnés, peintres, graveurs, sculpteurs, céramistes d’art, originaires de notre Région présenteront leurs dernières créations.
Pour cette nouvelle édition, les AO invitent le sculpteur franco-japonais Tetsuo HARADA (1), ainsi que 4 graveurs présentés par les Ateliers Moret (2), partenaires des AO depuis 10 ans. Dans un espace dédié, ces 4 artistes reconnus dans la pratique et la maîtrise de leur art y présenteront leurs créations les plus récentes.
Tetsuo Harada en invité d’honneur
Tetsuo HARADA, compte parmi les grands sculpteurs de notre temps. En répondant à notre invitation, il nous fait le grand honneur d’exposer ses œuvres dans le cadre de notre salon.
Dans son atelier à Fresnay-l’Évêque (Eure et Loir) © Photo collection particulière – 2019
(1) Tetsuo Harada, né le 25 août 1949 à Niigata au Japon, est un sculpteur japonais installé en France, célèbre pour ses sculptures monumentales en taille directe sur le granite ou le marbre. L’œuvre de Tetsuo HARADA ce sont des formes, mais surtout des rapports, des relations. Il tisse des liens visibles et invisibles contenant ses messages de Paix d’amour et de fraternité. Son œuvre s’articule autour du « Tricot de la Terre » c’est un ensemble de sculptures qui couvre le monde. Le « Tricot de la Terre » fait de boucles et de liens traverse la planète, la nourrit, l’unifie. Les mailles symbolisent la volonté de dialogue et de Paix, d’Union tissées afin de réunir les hommes, les peuples et les continents.
Ses sculptures peuvent être vues à travers le monde dans des collections privées, des musées et des sites ouverts. Elles sont souvent inspirées de l’œuvre de Isamu Noguchi, Constantin Brancusi, Barbara Hepworth, Henry Moore et plus généralement par l’esthétique du mouvement biomorphique.
Sa dernière exposition au Japon dans le Ikeda Memorial Museum – Sept/Octobre 2019 © Photo collection particulière
Il a étudié à l’Université des Beaux-arts Tama de Tokyo avec le professeur Tatehata, puis à l’école des beaux-arts de Paris avec le professeur Jean Cardot. Actuellement son atelier de recherche se trouve à la Bastille à Paris et son atelier de production est à Fresnay l’Evêque en Beauce entre Orléans et Chartres. En plus de ses sculptures, il a produit des quantités d’esquisses, de dessins et de peintures qui sont complémentaires à son travail de recherches des formes pour ses sculptures ou constituent des recherches pour de futurs travaux artistiques. Tetsuo Harada a enseigné également les beaux-arts et le design urbain à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSAV), mettant sur pied des programmes éducatifs et des ponts culturels entre les universités d’Asie et d’Europe.
En 2019, Orléans Métropole expose le Tricot de la Terre en granit bleu de Bretagne, dans le jardin de l’Hôtel Groslot à Orléans. L’Œuvre est acquise par la ville.
Le “Tricot de la terre”, message de paix au jardin de l’Hôtel Groslot d’Orléans – Eté 2019 © Photo Abel MOITTIE
Il nous dit sur la sculpture : « La sculpture est un média puissant qui parle directement au corps. On peut la tenir dans sa main, on peut la toucher, on peut grimper dessus, on peut être à l’intérieur. Un dialogue direct se créé avec tout le corps, le visiteur devient l’acteur dans la sculpture. J’adore quand les enfants jouent dans mes sculptures, ils n’ont aucune inhibition, ils s’amusent vraiment avec les volumes ». www.tetsuoharada.com
Les ateliers Moret, coup de cœur 2020 des AO
L’atelier d’imprimeurs d’estampes en taille-douce du 8 rue Saint Victor à Paris
L’atelier d’imprimeurs d’estampes en taille-douce du 8 rue Saint Victor à Paris a été fondé en 1947 par André Moret. En 1990, son fils Daniel, crée Les Ateliers Moret avec Didier Manonviller et Philippe Boucher (qui s’installera en province en 2000).
Depuis 72 ans, ils ont collaboré avec les plus grands artistes : Arman, Soulage, Alechinsky, Bellmer, Cécile Reims, Fred Deux, Kusama…
Quatre graveurs invités présenteront leurs œuvres dans un espace dédié: Mikio Watanabe, Nathalie Grall, Thomas Fouque et Ariane Fruit.
Nathalie GRAAL
Aux antipodes – 15 x 40 cm – 2010
Depuis 10 ans, lors de notre salon, les ateliers Moret attribuent à un graveur un prix qui consiste en l’aciérage et l’impression d’une gravure.
L’hommage des AO à Maurice Genevoix (1890-1980)
Président fondateur des Artistes Orléanais
Le salon sera également le cadre d’un hommage particulier réservé à Maurice GENEVOIX pour le 40e anniversaire de sa disparition et pour son entrée au Panthéon le 11 novembre prochain.
Pourquoi les AO rendent hommage en 2020 à Maurice Genevoix ?
Maurice Genevoix coll particulière
Parce que c’est le pays orléanais que cet immense écrivain porte à jamais en son cœur, l’Orléanais qui est sa terre d’enfance, d’élection et de dilection, le lieu de ses enchantements quotidiens, le canton à la fois géographique et littéraire qu’il a parcouru jusqu’à ses derniers jours, au grand large de la liberté, les cinq sens en éveil et le rêve en bandoulière. Nous le savons, nous Orléanais, et nous en sommes fiers. Et nous aimons à nous souvenir fidèlement de lui, à lui rendre hommage pour ce précieux trésor dont nous sommes les dépositaires et dont nous devons, aussi, savoir être les passeurs.
Parce qu’il est le président-fondateur des Artistes Orléanais
C’est en effet sous la houlette de Maurice Genevoix que quelques artistes orléanais passionnés se réunissaient le 13 décembre 1922 au soir à Orléans pour jeter les bases d’un groupe orléanais de l’Ecole de la Loire, fédérant artistes, lettrés et musiciens, dans une volonté d’émulation et d’entraide. Maurice Genevoix allait être le meneur de cette petite bande enthousiaste.
Fin 1925, Genevoix cède la présidence des AO à Antoine Mariotte : ses travaux d’écriture et le prix Goncourt qu’il reçoit pour Raboliot l’éloignent un peu d’Orléans.
Par la suite, Maurice Genevoix est toujours resté un compagnon attentif, chaleureux, fidèle aux amitiés liées aux débuts de cette belle aventure, présent autant que sa carrière le lui a permis, exposant parfois quelques-unes de ses œuvres dans le cadre des innombrables expositions qui ont jalonné le long chemin des AO. Il se faisait une joie d’assister aux inénarrables banquets annuels de l’Association.
En 1980, lors de l’exposition des AO, Roger Secrétain, maire d’Orléans rendait hommage, avec une immense émotion, à l’écrivain récemment décédé : « Un artiste orléanais qui dépassait de loin, et de toute évidence, les limites de cette terre, où il a cependant puisé la plupart des thèmes et des inspirations de son œuvre. Comment ceux qui réunissent ici leurs talents et leurs efforts ne diraient-ils pas la reconnaissance qu’à tant de titres ils lui doivent ? Comment ne lui rendraient-ils pas l’hommage de leur admirative fidélité ? »
En 2020, exactement 40 ans après sa disparition, les AO s’apprêtent à nouveau à rendre hommage à celui qui fut, avec brio, chaleur et dévouement, leur président-fondateur.
Anne-Marie Royer-Pantin
Ecrivain – Conférencière
En pratique :
Dates du salon : du samedi 10 au dimanche 25 octobre
Salon ouvert au public de 14h00 à 18h00. Ouverture officielle vendredi 9 octobre à partir de 14h00.
L’association communiquera sur le détail de l’événement à la rentrée de septembre.
AO – contact@artistes-orleanais.com
__________