« Dans la famille coup de poing, Ferré c’est le père, Ribeiro la fille, Lavilliers le fils. Et moi la mère !». Voilà comment Colette Magny se définissait elle-même.
Lila Tamazit, accompagnée de Vincent Viala (piano) et de David Georgelet (batteur percussionniste), décide, il y a un an, de revisiter ce trésor de la chanson française lors d’une série de concerts qui lui confirment le lien qu’elle s’est découvert avec ce répertoire vocal immense. Lila nous en parlait dans une interview en répétition en mai dernier et aujourd’hui le trio souhaite se lancer dans un enregistrement studio en comptant sur votre soutien.
Lila Tamazit en répétition
Malgré 200 chansons enregistrées, balayant des styles aussi différents que le blues, le Jazz, le freejazz, la chanson, la musique sud américaine, Colette Magny reste « le trésor le mieux caché de la chanson française » . En ces temps difficiles et troublés, le Lila Tamazit Trio veut continuer à porter l’oeuvre de Colette Magny en faisant connaître cette merveilleuse artiste humaniste et engagée.
Parlons du trio :
D’expérience, Lila Tamazit (chanteuse et comédienne) sait que pour interpréter Magny, il faut se sentir libre.
Elle sollicite Vincent Viala, pianiste, son complice depuis plus de 20 ans avec qui elle avait créé entre autres ” Collection Magny” il y a une dizaine d’années.
Il ne manquait plus que l’étincelle: David Georgelet (batteur percussionniste), féru de jazz et musique africaine véritable catalyseur pour propulser cette musique ” toute percussive” à la hauteur de “l’esprit de Colette”.
Parlons du disque :
Après un an d’existence et une dizaine de concerts Le trio décide de rentrer en studio mais, si chanter Magny c’est grimper l’Himalaya, l’enregistrer c’est l’attaquer par la face nord…
Il a fallu choisir une douzaine de chansons qui pouvaient le mieux résumer Colette. Evidemment des titres engagés (Le mal de vivre, Repression, L’exil, Le boa…) mais aussi des chansons plus personnelles et intimistes (Quand j’étais gamine, Ras la trompe, Le tournis...).
La pochette (en cours de création) a été confiée à Pascal Barcos que les combats humanistes de Colette n’ont pas laissé indifférent.
A quoi servira votre contribution financière ?
-l’enregistrement (Nous avons eu la chance de pouvoir le faire juste avant le confinement).
-Le mixage
-la création graphique
-la fabrication du disque et les droits de reproduction.
Pour faire un don: cliquez ici
En espérant une sortie de l’ album à l’automne prochain ou cet hiver grâce à vous.