[Communiqué]
L’épidémie de coronavirus a eu de très fortes incidences sur l’activité économique des entreprises françaises, révélant certains maillons manquants dans la chaîne de production. Que ce soit au niveau de l’approvisionnement en matières premières, en coût de transaction ou encore en délais de livraison… Pour faire face aux besoins urgents en production d’équipements de protection individuelle, certaines entreprises du Centre-Val de Loire ont fait preuve d’une grande réactivité en diversifiant ou en réorientant leur production pour répondre à la demande. D’autres ont noué de nouveaux partenariats pour s’approvisionner en local.
Au regard de ces nouveaux enjeux économiques et afin de préparer l’après-Covid19, DEV’UP engage dès maintenant une stratégie de relocalisation, pragmatique, pour transformer cette crise sanitaire en une opportunité de développement économique réelle pour le territoire. Un forum régional sera organisé le 16 juin prochain.
Quatre filières prioritaires
Lors du conseil d’administration de DEV’UP, qui se déroulait ce lundi 11 mai 2020, François Bonneau, président de la Région CentreVal de Loire et de DEV’UP, a ainsi détaillé la nouvelle stratégie de relocalisation portée par l’agence régionale de développement économique. En effet, dans ce nouveau contexte économique mondial induit par l’épidémie de Covid-19, plusieurs filières régionales – l’industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux, de la cosmétique, l’agroalimentaire, de la logistique ou encore du numérique – ont déjà exprimé des besoins pour trouver de nouveaux réseaux de fournisseurs et de sous-traitants, fiables et de proximité, afin de renforcer leur capacité de production.
Aujourd’hui, plusieurs facteurs favorisent cet objectif de relocalisation : les coûts d’approvisionnement et coûts salariaux dans les pays émergents augmentent, à l’instar des tarifs de transport de marchandises ou encore de transaction et les enjeux liés au réchauffement climatique sont de plus en plus pris en compte. Forte de son panel d’entreprises à capitaux étrangers (537 établissements à participation étrangère*), de leur dynamique d’investissement (34 projets réalisés en 2018) et de ces secteurs stratégiques définis, la région Centre-Val de Loire présente ainsi de nombreuses ressources à valoriser.
Une palette d’outils mise en place DEV’UP a donc adopté un programme d’actions pour identifier et attirer des projets correspondant aux attentes des filières régionales. Un important travail d’identification va être engagé par l’agence, avec ses prestataires et ses partenaires, auprès de différentes entreprises régionales pour mieux analyser leur chaîne d’approvisionnement, cerner leurs capacités de production… Cette analyse fine des besoins va permettre à DEV’UP de prospecter de façon plus efficace dans les secteurs ciblés.
Plusieurs exemples de relocalisation
Depuis 2014, plusieurs projets de relocalisation ont déjà été menés en Centre-Val de Loire. Par exemple, Axyntis (45) a œuvré pour la relocalisation de la production de molécules actives. En 2016, la société Plastiques 2005 a relocalisé en Indre-et-Loire deux activités qui étaient sous-traitées en Chine. Autre exemple, le
groupe allemand Vorwerk a choisi de faire du site eurélien de Cloyes-sur-le-Loir, le seul site de production européen de son produit iconique : le Thermomix
Ce nouveau programme d’attractivité sera complété par la mobilisation de différents outils digitaux. Lancé en juin, le site Internet Invest – dédié aux porteurs de projet – relaiera les opportunités d’implantation et de développement en Centre-Val de Loire. Setting’Up, le site d’immobilier d’entreprises, comprendra, lui, une nouvelle rubrique dédiée à l’accompagnement de projets de relocalisation (contacts utiles, aides…). Ce service numérique s’accompagnera d’un pack régional dédié à la relocalisation dont le contenu sera affiné dans les semaines à venir en fonction des besoins constatés.
Des actions de sensibilisation, sous la forme d’ateliers thématiques par exemple, vont également être menées auprès de différents réseaux animés par DEV’UP comme l’Université des développeurs (400 membres) ou du groupe Ambassad’Up (109 chefs d’entreprise du Centre-Val de Loire). Le comité régional de suivi de projet – habituellement mis à contribution pour suivre les projets de développement – sera mobilisé pour aider les entreprises en difficulté à trouver un investisseur ou un repreneur et diffuser l’information auprès des partenaires et des prestataires de DEV’UP pour permettre un ancrage durable de leurs activités.
Enfin, le pôle Politiques européennes et innovation sera également engagé dans cette stratégie de relocalisation. Il aura notamment pour mission de trouver des repreneurs et investisseurs en Europe mais aussi d’élaborer une stratégie d’accompagnement des entreprises engagées dans un projet de relocalisation.
* Etude DEV’UP – Les capitaux à capitaux internationaux en région Centre-Val de Loire