[Billet]
Incroyable communication du Crous d’Orléans-Tours. Alors que sa direction a mis plusieurs semaines a réagir face à la condition des étudiants confinés, pour la plupart des ressortissants maghrébins et africains, coincés sans revenus et des étudiants hexagonaux sans ressources, l’institution vient de communiquer via Twitter, se félicitant d’une distribution alimentaire de la dernière heure.
[Distributions Solidaires]
⚠️ *Soutien contre la précarité étudiante*
Cette semaine, votre Crous a procédé à des dons de produits alimentaires de première nécessité pour les étudiants qui en ont besoin !
=> 200 colis distribués.Un grand merci aux équipes du RU campus ! 👍 pic.twitter.com/VNyD8N2lQQ
— Crous Orléans-Tours (@CROUS_OT) May 9, 2020
Et dans les faits…
Dans les faits, ces étudiants confinés et oubliés ne vivent que grâce aux bonnes volontés de bénévoles qui assurent la distribution de colis alimentaires depuis avril, la direction du Crous s’affichant aux abonnés absents. Il aura fallu l’intervention du Préfet la semaine dernière qui a provoqué une audio-conférence avec le président de l’université et le directeur du Crous pour que les choses bougent enfin. Et à l’issue de cette séquence pathétique, le Crous d’Orléans-Tours n’a pas trouvé mieux que de s’attribuer directement la réactivité face à la détresse des 2.300 jeunes adultes confinés sur le territoire académique, pour la plupart totalement perdus économiquement.
Assurant qu’elle avait distribué… 200 colis alimentaires deux mois après le début du confinement. « Plusieurs étudiants ont alerté l’université d’Orléans en précisant qu’ils étaient demandeurs d’aide, mais qu’ils ne pouvaient pas répondre aux injonctions des services », explique à MagCentre un professeur engagé dans les distributions bénévoles. La fac avait, en effet, demandé des documents confidentiels en échange d’une potentielle aide. Cette situation prouve une nouvelle fois que les institutions n’ont définitivement pas été à la hauteur des attentes mais qu’elles ont réussi à communiquer de manière grossière, histoire de faire oublier leurs défaillances.
Mourad Guichard
Sur le campus d’Orléans, la solidarité a encore frappé
Précarité des étudiants : les pouvoirs publics ne sont pas à la hauteur
À l’Université d’Orléans, des documents « confidentiels » réclamés aux étudiants confinés
Orléans : Sur le campus, des étudiants se nourrissent de Saveurs et de Talents
Originally posted 2020-05-10 23:26:07. Republished by Blog Post Promoter
Commentaires
Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.