Lorsqu’il voit s’abattre la pandémie de Covid-19, Frédéric Cuillerier, maire de Saint-Ay (Loiret) a le sentiment de revivre une histoire personnelle et sombre. « Le soir même, j’ai relu des passages de mon livre consacré à l’épidémie de Choléra de 1865 et aux ancêtres de mon épouse. Je me suis trouvé très mal ».
Ce roman édité en 2018, conte l’arrivée, en France, d’une famille pauvre du Tessin. Celle-ci est accueillie dans le Nord parisien par une diaspora bienveillante, mais se trouve rapidement confrontée à l’épidémie de Choléra naissante, puis au feu des Versaillais au moment du soulèvement de La Commune. « Ce qui est frappant, c’est que je décris les mêmes queues, devant les mêmes hôpitaux à l’image de La Pitié, Lariboisière ou Saint-Antoine », souligne celui qui est, par ailleurs, président de l’Association des Maires du Loiret (AML) depuis 2014. Son épouse et lui ont œuvré durant trois années pour recouper et vérifier les informations qui couraient depuis plus d’un siècle dans les réunions de famille. « Je note que nous sommes toujours aussi démunis face à ces crises sanitaires, avec l’impression qu’on n’en tire jamais vraiment les enseignements. Et ce sont les plus pauvres qui en payent le prix fort ». L’élu local et président du Pays Loire-Beauce, assure avoir toujours en tête ces gens désœuvrés, notamment quand il est auditionné ès qualité par l’Assemblée nationale ou le Sénat. « J’alerte toujours les parlementaires sur la nécessité, à propos par exemple du développement numérique, de ne laisser personne sur le bord du chemin », affirme-t-il.
Auteur de plusieurs romans, Frédéric Cuillerier travaille actuellement sur l’histoire de Jules Guesde et la naissance du Parti socialiste. Celui-ci renaîtra-t-il de ses cendres après la sortie de ce nouvel opus prémonitoire ? À suivre…
Mourad Guichard
« Roch et Carolina » roman historique de Frédéric Cuillerier-Desroches, (Les éditions Sydney Laurent) 347 pages, 19,90 euros.