Loiret : Tous masqués le 11 mai à St-Denis-en-Val

A défaut de pouvoir se procurer des masques en pharmacie ou dans les grandes surfaces, la pénurie n’étant toujours pas endiguée, de nombreuses collectivités se sont mobilisées pour fournir à leurs administrés un masque grand public pour le déconfinement. A Saint-Denis-en-Val (Loiret), la mairie a décidé de mettre à disposition 8000 masques, confectionnés par des petites mains bénévoles. La distribution aura lieu les 8 et 9 mai 2020.

CONFECTION DE MASQUE ST DENIS EN VAL

Marquage, pliage, assemblage… Charlotte Leroy, bénévole, a sollicité toutes les bonnes volontés à Saint-Denis-en-Val (Loiret) pour venir à bout du défi de la mairie de confectionner des masques dits grand public pour une distribution avant le déconfinement du 11 mai 2020. Pari relevé !

« J’ai répondu à l’appel qu’avait lancé la mairie pour confectionner des masques à partir de kits qu’avait fournis Orléans Métropole », explique Charlotte Leroy. Chaque kit permettait de confectionner 56 masques et était garni de tissu, de fil, d’élastique, d’un tuto et d’un patron. Finalement, outre la compétence en couture nécessaire à l’assemblage final, il fallait surtout effectuer un travail de préparation pour le découpage et la préparation des différentes pièces qui composent le masque. « Je me suis dit qu’à plusieurs on irait plus vite, il fallait tayloriser la confection », raconte Charlotte Leroy. Elle propose alors à la mairie de rassembler plusieurs bénévoles dans une salle le week-end du 1er mai pour confectionner les 2464 masques restants sur les 8000 initialement ambitionnés. « On a eu accès à la salle Pierre Lanson. On a fait un appel au peuple car nous avions besoin de petites mains, pas que des couturières, tout le monde pouvait venir aider car de nombreuses tâches ne nécessitent pas forcément de savoir coudre », précise la bénévole. Une cinquantaine de bonnes âmes se sont relayées pendant deux jours, dont 30 couturières équipées du matériel nécessaire.

Le samedi 2 mai, à 17 heures, la tâche était accomplie ! Les Dionysiens auront leur masque pour le déconfinement. Katia Bailly, directrice générale des services de la commune, remercie l’aide des concitoyens qui ont permis que la distribution prévue les 8 et 9 mai puisse avoir lieu. « Je leur tire mon chapeau. Notre commune compte 7696 habitants et chacun sera doté grâce au travail remarquable effectué par les bénévoles, en moins de trois semaines ! », se réjouit-elle.

En plus des kits fournis par la métropole, une commande complémentaire a été passée afin de couvrir la totalité du besoin. La distribution se déroulera de 9 à 18 h le vendredi 8 et le samedi 9 mai, dans les différents bureaux de vote. 

Elodie Cerqueira

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Quelle belle solidarité ! magnifique ! Félicitations aux organisateurs, aux couturières et aux bénévoles !
    Il apparait que ce sont les femmes qui agissent comme en temps de guerre : Chapeau !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024