Sophie Deschamps © GP
Chères lectrices et chers lecteurs de Magcentre,
Face au confinement imposé à la France depuis le 17 mars, j’ai décidé d’écrire un journal de bord pour y exprimer, jour après jour, mon ressenti face à cette situation inédite qui nous oblige à réfléchir et surtout à revoir nos priorités. Vous y trouverez au fil de l’eau des infos pratiques en tous genres, selon l’humeur des conseils de sites, de lecture ou de cuisine ainsi que des coups de cœur ou des coups de gueule selon l’actualité du coronavirus. Mais surtout restons solidaires et zen les uns envers les aut
Merci pour vos commentaires et vos encouragements, continuez vous aussi !
#restezchezvous
Ouf ! Notre région est passée de l’orange au vert avec une carte rendue publique ce 7 mai par le ministre de la Santé, en présence du Premier Ministre. Toutefois, cette couleur ne signifie pas pour autant un retour à une vie normale dès le 11 mai. En fait, les différences sont assez minces entre les départements verts et rouges mais les verts vont disposer de deux avantages supplémentaires : la réouverture des parcs et jardins dès lundi (dont nous avons grand besoin) et la réouverture progressive des collèges à compter du 18 mai.
Carte déconfinement du 11 mai (Capture d’écran) © SD
Olivier Véran a rappelé les trois critères qui ont permis ce classement puisque 4 régions restent rouges dans le quart Nord-Est de la France : l’Ile-de-France, les-Hauts-de-France, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et Mayotte (dans ce département d’outre-mer, le déconfinement ne débutera que le 18 mai). Une carte qui ne devrait pas bouger d’ici le 2 juin où une nouvelle phase moins stricte du déconfinement pourrait débuter. « Si l’épidémie est contenue », prévient toutefois le Premier Ministre avec notamment la réouverture très attendue des cafés et des restaurants mais aussi des cinémas, des théâtres et des petites salles de spectacles.
Et puis, qu’ils soient verts ou rouges, il y a des bonnes nouvelles avec dès lundi la réouverture des commerces, la possibilité de se déplacer sans attestation jusqu’à 100km (et plus dans le même département). Des particularités aussi avec une nouveauté, un accord maire-préfet, au cas par cas, pour la réouverture de plages ou de lacs.
Ces critères sont la circulation du virus avec le nombre de nouveaux cas de contamination par jour, les lits de réanimation disponibles et la capacité de tests disponibles dans chaque département, la carte étant d’ailleurs totalement verte pour ce dernier critère.
Edouard Philippe, plan de déconfinement (capture d’écran © SD
Edouard Philippe, entouré de six ministres (Santé, Transition Ecologique et Solidaire, Economie, Travail, Intérieur, et Education Nationale) est resté cependant très prudent, appelant chacun « à la discipline et à la responsabilité » partout en France, notamment pour les plus de 65 ans, car ce « déconfinement est un équilibre qu’il nous faut tenir sur un chemin de crête ». Et de fait, nos aîné-e-s resteront confiné-e-s dans les Ehpad, même s’ils peuvent à nouveau recevoir des visites physiques de leurs proches, mais trop courtes et trop rares.
Olivier Véran, ministre de la Santé (capture d’écran) © SD
Olivier Véran a aussi rappelé les consignes à observer en cas de symptômes et la possibilité pour les personnes malades de se confiner en dehors de chez elles, dans un hôtel par exemple. Par ailleurs, les tests seront « un indicateur fin » pour obtenir des données épidémiologiques précises dans les départements.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale (capture d’écran) © SD
Les précisions du ministre de l’Education Nationale étaient aussi très attendues. Jean-Michel Blanquer a ainsi indiqué que 80 à 85 % des écoles et 130 000 enseignants seront prêts à accueillir 1 million d’enfants dès mardi avec 15 élèves par classe, en primaire et 10 en maternelle. Avec une priorité pour les élèves handicapés, les enfants de soignants (qui n’ont pas cessé d’être scolarisés) mais aussi pour les enfants de salariés sans solution de garde, sans oublier les 4 % qui ont décroché durant le confinement. Enfin, l’enseignement à distance va perdurer pour les parents qui préfèrent garder leur(s) bambin(s) chez eux.
Elisabeth Borne, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire (capture d’écran) © SD
De son côté, Elisabeth Borne, ministre de la Transition Écologique et Solidaire, a confirmé le port obligatoire du masque dans les transports en commun. Et pour ne pas les surcharger, la volonté, pour ceux qui le peuvent, de poursuivre le télétravail et la demande aux employeurs de mettre en place des horaires décalés. Les transports interrégionaux seront encore très limités jusqu’au 2 juin (avec 20 à 30 % du trafic ferroviaire seulement rétabli le 11 mai). Une réservation sera obligatoire avec des wagons remplis à 50 %. Vous devrez présenter une attestation pour justifier ce déplacement, ainsi qu’un justificatif de domicile, sous peine d’une amende de 135 euros.
Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur (capture d’écran) © SD
Le ministre de l’Intérieur a précisé qu’il s’agit de 100 km à vol d’oiseau. Christophe Castaner a confirmé la réouverture lundi des lieux culturels de proximité, (médiathèques, petits musées…) Pour le sport, seules les activités d’extérieur seront autorisées. En revanche, les croyants devront attendre fin mai pour la reprise des célébrations religieuses. Enfin, les spectacles de plus de 5000 personnes restent interdits jusqu’en septembre et les frontières fermées jusqu’à nouvel ordre, sauf pour les travailleurs transfrontaliers et la venue des saisonniers étrangers pour la cueillette des fruits et légumes.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie (capture d’écran) © SD
Une précision apportée par le ministre de l’Economie, qui d’emblée a martelé : « La vie économique doit redémarrer. » Bruno Le Maire qui espère « une reprise quasi complète de secteurs d’activité d’ici fin mai, notamment le BTP ». Par ailleurs, le ministre a déclaré que « l’Etat sera aux côtés des entrepreneurs , petits et grands, avec la prolongation du fonds de solidarité jusqu’à fin mai ». Enfin, annonce importante, l’annulation des « charges sociales patronales dans les secteurs impactés pour mars, avril et juin ». Enfin pour les masques, la TVA sera de 5,5 %.
Dernière intervention, et non la moindre, celle de la ministre du Travail, qui a rappelé que « la santé ne sera pas la variable d’ajustement de la reprise du travail » avec la publication lundi du protocole sanitaire décliné dans des guides, avec 54 déjà disponibles pour tous les secteurs, comme la coiffure, le commerce non-alimentaire mais aussi le télétravail ou à destination des CFA (Centres de formation d’apprentis) . Pour Muriel Pénicaud, « le dialogue social est indispensable pour une bonne reprise du travail, tout en concluant que la réussite du confinement dépend de tous ».
A demain !