Survivre à Orléans-La Source

En cette période de confinement, Magcentre vous propose un petit tour dans ses archives, à la recherche des pépites du quotidien qui ont fait notre info en ces temps bénis de l’avant Covid-19.

Plus de 14.000 articles à revisiter au hasard de ces 8 années d’existence pour trouver le papier de l’actualité d’un jour de cette décennie d’information sur un autre ton. Bonne lecture !

 

Article publié le 2 avril 2015 dans la rubrique Politique

Michel Ricoud (PCF) a “digéré” son échec aux élections départementales dans le canton de La Ferté Saint-Aubin. Non sans faire observer que le Front de gauche a progressé de 5 points sur le secteur de La Source par rapport au scrutin de 2008. Non sans couper court également aux critiques du PS de n’avoir ni accepté l’alliance ni appelé à voter pour les socialistes au second tour.
Ricoud Blanchard Brynhole

Michel Ricoud et Annick Blanchard Brynhole, candidats sur le canton de La Source / La Ferté

“Il convenait de rester fidèle aux vraies valeurs de la gauche.” En conséquence, Michel Ricoud tourne la page et se remobilise sur les problèmes de La Source avec la même énergie que précédemment.

 
La tâche ne manque pas d’ampleur! Le quartier périphérique d’Orléans risque de n’avoir plus aucune maison de retraite publique, de perdre la crèche Lavoisier, a enregistré 31 fermetures de commerces ces dernières années et seulement 20 créations, ne compte plus de maison de la presse, plus d’opticien, entre autres, désespère de connaître l’avenir de l’ancien collège La Bolière, ou des friches de l’INSEE et du centre informatique d’EDF. Certes, le GPV (grand projet de ville) a redonné un peu de tonus et redresse la démographie, mais le tableau d’ensemble demeure sombre. 
 
A tout ce bilan négatif s’ajoute la question cruciale de la fiscalité locale. Le contribuable sourcien subit une taxe d’habitation et une taxe foncière supérieures à celles des Orléanais du centre-ville parce que les valeurs locatives sont calculées sur des bases datant de 1970! Lesquelles ne sont plus significatives de la situation actuelles de l’immobilier. A l’époque, La Source était un quartier moderne et le centre d’Orléans en retard d’équipements des logements. Les choses ont bien changé sans correctif aucun!

Le marathon de l’équité fiscale 

tram la sourceDepuis 2008, Michel Ricoud et un groupe de travail se battent pour obtenir une fiscalité équitable, actuellement de 20 à 30% excessive. Le dossier a fait l’objet d’une requête près le tribunal administratif. La juridiction a statué favorablement s’agissant du trop perçu mais a dit ne pouvoir le faire répercuter car inférieur aux dispositions du code des impôts. A l’initiative notamment du sénateur Jean-Pierre Sueur, un amendement à la loi de finance est intervenu qui lève l’obstacle. Mais rien n’évolue pour autant. Le 23 mars dernier, la commission communale des impôts directs (CCID) s’est même prononcée négativement sur l’opportunité d’une révision des caractéristiques physiques et environnementales de l’habitat de La Source. l’avis de  la CCID n’étant que consultatif, Michel  Ricoud et les siens placent dorénavant leurs espoirs dans la décision des services fiscaux, dont le directeur a été mis en demeure d’appliquer l’assouplissement de la loi de finance. Un directeur qui, jusqu’à présent ne s’était manifesté et, précise Michel Ricoud, fait l’objet d’une requête en abus de pouvoir devant le tribunal  administratif!
 
Lors du conseil municipal du 30 mars, Michel Ricoud est revenu à l’offensive. Occasionnant un nouveau courroux de la part de Michel Martin, adjoint aux finances, qui s’est laissé emporter jusqu’à s’écrier que “La Source, ce n’est pas Beyrouth!” Certes quand même. Mais l’hostilité de l’adjoint envers la révision fiscale pourrait bien émarger à la politique politicienne: ladite révision priverait le budget d’Orléans de quelque un million d’euros qu’il conviendrait de récupérer en partie sur les beaux quartiers! 
 
G.B.           

 

 

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 1°C
    • après midi 7°C
  • dimanche
    • matin 11°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024