Une plateforme régionale pour développer la production d’équipements de protection individuelle

La crise sanitaire fragilise fortement le tissu économique régional. Le 11 mai 2020, le déconfinement progressif devrait permettre aux entreprises de reprendre leur activité. Mais elles ont l’obligation de garantir la sécurité de leurs collaborateurs en leur fournissant des équipements de protection individuelle (EPI). C’est dans ce contexte que la Région Centre-Val de Loire et l’agence de développement économique, DEV’UP, lancent une plateforme régionale de mise en relation entre les acteurs économiques locaux. Cet outil va servir à développer une production régionale alternative mais également à dynamiser l’activité de certaines entreprises.

Photo Région CVL

Lors de la visio-conférence qui s’est tenue ce lundi 20 avril, François Bonneau, Président de la région Centre-Val de Loire, Pierre Pouëssel, Préfet de la région Centre-Val de Loire et Pierre Garcia, directeur de la Direccte Centre-Val de Loire, ont présenté la nouvelle plateforme de production d’équipements de protection individuelle (EPI). Alors que le déconfinement, prévu le 11 mai prochain, promet une reprise, modérée, de l’activité économique de la région, les entreprises doivent assurer la sécurité de leur personnel notamment en mettant à sa disposition des EPI (masques, blouses, sur-blouses, gel hydroalcoolique, gants…) aujourd’hui en pénurie.

L’idée est donc de mettre en relation les distributeurs, les producteurs, les professionnels de santé ainsi que toutes les entreprises recherchant des moyens de protection pour leurs salariés.Cette plateforme est exclusivement réservée aux professionnels, associations et collectifs. Elle compte à ce jour 50 entreprises référencées. « Il était important qu’il puisse y avoir un complément au niveau régional des actions nationales », ajoute Pierre Garcia, en référence la plateforme STOPCOVID19, adaptée à des volumes plus importants. 

Hassoun Mokhtar, responsable des Systèmes d’information et de communication à DEV’UP, a assuré la présentation et la démonstration de l’outil qu’il décrit « accessible avec une cartographie fine et précise ». Outre la facilitation de la communication entre entreprises, cette plateforme a vocation à valoriser l patrimoine économique régional. François Bonneau veut croire que « la mondialisation n’est pas la seule version possible de notre avenir ».

Elodie Cerqueira

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 14°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024