Communiqué de presse
L’opération consiste à stabiliser les voies situées sur la commune de Nouan-Le-Fuzelier. Dans le contexte de crise sanitaire inédite que le pays connaît actuellement, les équipes de SNCF Réseau met tout en œuvre pour assurer la réalisation de ces travaux de maintenance essentielle selon le calendrier prévu, dans des conditions exceptionnelles, avec le souci permanent de garantir la sécurité des circulations ferroviaires et des équipes mobilisées. Depuis la fermeture de la ligne et pour assurer la circulation des trains de fret, indispensables à la Nation en cette période de crise, un itinéraire alternatif a été mis en place entre Saint-Pierre-des-Corps, Vierzon et Les Aubrais.
Une intervention avait été planifiée avant la crise sanitaire et devait débuter le 16 mars, avec une coupure totale de la ligne ferroviaire POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) sur plusieurs jours, suivie d’une remontée progressive en vitesse des circulations ferroviaires sur la zone, pour une durée d’environ deux semaines mais a dû être reportée. En raison de cette crise sanitaire, la méthodologie du chantier, son planning et son déroulement ont dû être ajustés. Depuis le 16 mars, les équipes de SNCF Réseau et ses partenaires industriels se sont mobilisés, dans le cadre d’une analyse de risques partagée, permettant, la mise en place de protocoles d’intervention spécifiques, garantissant en priorité la sécurité de tous les personnels travaillant sur le chantier, dans le strict respect des mesures sanitaires COVID-19. En parallèle, une attention particulière a été portée au contexte local (mesures de protection en vue de la reprise des circulations en toute sécurité.
Programme
37 m de double voies entièrement déposées
Déblaiement d’un talus de 9m de hauteur représentant un volume d’environ 5 400 m3
Remblaiement par 10 000 tonnes de matériaux
Plus de 1 000 heures de travaux
Types d’engins utilisés : camion-grue et pelles rail-route
CALENDRIER PREVISIONNEL
Travaux réalisé dans le respect des gestes barrières
Entreprises : ETF pour le lot Voie et Dubois pour le Génie Civil
+ PHASE 1 :
Semaine 15 : 6 au 10 avril
o Préparation logistique du chantier et modalités relatives au Covid19,
o Dépose de la voie,
o Déposes des installations ferroviaires annexes sur zone (détournements des
câbles signalisation et télécoms, haubanages des poteaux caténaires…)
+ PHASE 2 :
Semaine 16 et partiellement semaine 17 : du 13 au 24 avril
Réalisation de l’ensemble des travaux de terrassement, comprenant :
o Percement d’une brèche sur la plateforme ferroviaire d’une longueur de
37 mètres sur un talus de 9 mètres de hauteur
o Déblaiement puis remblaiement du talus
+ PHASE 3 :
Suite de la semaine 17 et semaine 18 : du 20 au 30 avril
o Repose des voies
o Réalisation des travaux confortatifs et finitions
o Remise en place des installations ferroviaires annexes
o Essais dynamiques et stabilisation de l’ouvrage
À l’issue de ces travaux, la restitution de la ligne aux circulations ferroviaires est prévue, dans un premier temps, à la vitesse de 40 km/h. La vitesse normale sera progressivement rétablie après le passage d’un certain tonnage, jusqu’à atteindre la stabilisation totale de la voie pour une reprise des circulations commerciales en toute sécurité.