En cette période de confinement et à l’heure où l’on vient d’annoncer l’annulation du prochain festival orléanais Jazz à l’Evêché prévu du 17 au 20 juin prochain, on ne peut qu’inviter les amoureux du jazz et du classique à se rendre sur YouTube. On y peut écouter “Aquarium”, pièce de Saint-Saëns tirée du “Carnaval des animaux” et qu’interprètent comme de magnifiques poissons dans l’eau, le pianiste Thomas Enhco et la joueuse de marimba Vassillena Serafimova.
Piano et marimba enchanteurs
De ce duo, il faut écouter encore et encore, voir et revoir, l’interprétation de la Sonate pour deux pianos, de Mozart, donnée dans une friche industrielle qui n’est autre que l’ancien magasin général de la SNCF fermé en 2006 à Saint -Pierre des Corps (37). A retrouver aussi dans le disque “Funambules”, de 2016, les “Variations on a bulgarian folk song”, de Dilmano Dibero, ou bien encore “Eclipse”, une œuvre à la pluie renversante de délicatesse.
Dans cet album de virtuoses, tout n’est que respiration et inspiration à couper doucement le souffle. Voici un florilège de feu et de fluidité empli de profondeur et de légéreté, un toucher commun comme stellaire de harpiste.
Son frère, David, trompettiste, artiste tout aussi lumineux, s’était produit en juin 2013 avec le
“Keystone Big Band ” à
Jazz à l’Evêché en juin 2013. Une nouvelle fois, que du bonheur, de la simplicité, de la fraîcheur et de la générosité. Une belle histoire de famille.
Jean-Dominique Burtin.
“Funambules”, par Thomas Enhco et Vassilena Serafimova.
Un CD Deutsche Grammophon.