Christophe Hay, le chef triplement étoilé au Michelin, est aussi humaniste et solidaire des soignants et des personnes âgées en maisons de retraite. Malgré le confinement et la fermeture de son établissement, le chef de « La Maison d’à côté » à Montlivault (Loir-et-Cher) reste au piano et cuisine pour les Ehpad.
©Pierre Gouabault directeur des Ehpad
Ce sont désormais les 90 soignants et personnes âgées de l’EHPAD « La Bonne Eure » à Bracieux mais aussi ceux du « Grand Mont » à Contres et de « La Favorite » à Cour Cheverny qui bénéficient des recettes gourmandes du talentueux chef loir-et-chérien qui possède aussi un restaurant étoilé à Ardon (Loiret).
« Face à la détresse des résidents des Ehpad qui vivent dans la tourmente et l’angoisse depuis plusieurs semaines en étant confinés dans leur chambre, j’ai répondu à la demande de Pierre Gouabault, directeur de la Bonne Eure et des établissements courchois et controis de cuisiner tous les samedis et mercredis durant la crise sanitaire », explique Christophe Hays.
Christophe Hay au potager. ©Julie Limont
Samedi 4 avril dernier, Christophe Hay s’est donc déplacé pour la 1ère fois avec trois de ses salariés volontaires pour concocter le repas du midi. En respectant bien entendu tous les protocoles de sécurité, les cuisiniers bénévoles, protégés de la tête au pied, ont préparé un savoureux repas composés d’asperges de Sologne, volaille avec leurs haricots et flageolets et tarte aux fraises. Mercredi, le menu sera tout aussi appétissant avec hareng-pommes de terre, pot au feu et crème au citron.
« Avec mon équipe composée de Marie Gricourt, Baptiste Ingouf et Alexandre Mornet, nous allons revisiter les classiques en adaptant les recettes des Ephad à la mode gastro. Nous les améliorerons avec nos légumes et herbes bio du potager » précise le chef. Soucieux de proposer une alimentation saine à ses convives, le natif de Vendôme possède en effet un vaste potager de 3 000 m² qu’il bichonne avec son ami jardinier, Alain Gaillard.
Un projet porté vers d’autres Ehpad
En contact avec Nicolas Perruchot, président du département de Loir-et-Cher, Christophe Hay devrait aussi étendre ce projet à d’autres Ehpad « du périmètre blésois ». Le principe sera le même : confectionner sur place à partir de produits bio les repas des résidents. Décidément au four et au moulin, le chef devrait aussi bientôt cuisiner pour les infirmières de la consultation libérale COVID-19 du centre hospitalier de Blois en lien avec l’ordre des médecins et la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) la Salamandre.
Les repas seront préparés dans les locaux de l’Ecole Buissonnière de son « son père spirituel », Eric Reithler (ancien restaurateur du Rendez-Vous des Pêcheurs à Blois récompensé par une étoile au guide Michelin) à la Chaussée-Saint-Victor. Christophe Hay a aussi missionné le chef de son bistro (Côté bistro), Nicolas Aubry, pour l’aider dans cette action de solidarité à laquelle vont s’associer plusieurs producteurs qui ont choisi d’être partenaires en faisant dons de produits.
©Pierre Gouabault directeur des Ehpad
Comme il le fait dans ses établissements, Christophe va pouvoir continuer à valoriser les petits producteurs : poissons de Loire de Sylvain Arnoult, œufs bio de Sylvie Brilland, produits des fermes de la Motte ou de celle du Chat blanc à Maves, asperges de Jean-Michel Morand …
« Christophe Hay est un chef au grand cœur qui a apporté un immense plaisir à nos résidents qui pour la grande majorité n’ont jamais fréquenté les grandes tables. C’est un moment exceptionnel », se réjouit de son côté Pierre Gouabault, directeur de l’Ehpad bracellois, en précisant que tous les ingrédients ont été désinfectés et les règles sanitaires respectées scrupuleusement.
« Il faut se serrer les coudes surtout en cette période de crise. Le directeur m’a fait passer les mots de remerciements des résidents. Ca fait chaud au cœur », conclut Christophe Hay qui vient d’être choisi comme ambassadeur Goût de France 2020 avec pour mission de promouvoir la gastronomie du Centre-Val-de- Loire en France et dans le monde.
Jean-Luc Vezon
La Maison d’à Côté**& Côté Bistro
17 & 25 rue de Chambord
41350 MONTLIVAULT-CHAMBORD
02 54 20 62 30/0645640746
www.lamaisondacote.fr
La Table d’à côté*
200 Allée des 4 vents
45160 ARDON-ORLEANS
02 38 61 48 07
www.latabledacote.fr