Journal d’un confinement #20 Jouer pour rester … chez soi

Sophie Deschamps © GP

Chères lectrices et chers lecteurs de Magcentre,

Face au confinement imposé à la France depuis le 17 mars, j’ai décidé d’écrire un journal de bord pour y exprimer, jour après jour, mon ressenti face à cette situation inédite qui nous oblige à réfléchir et surtout à revoir nos priorités. Vous y trouverez au fil de l’eau des infos pratiques en tous genres, selon l’humeur des conseils de sites, de lecture ou de cuisine ainsi que des coups de cœur ou des coups de gueule selon l’actualité du coronavirus. Mais surtout restons solidaires et zen les uns envers les autres !

Merci pour vos commentaires et vos encouragements, continuez vous aussi !

#restezchezvous

Difficile avec l’arrivée du beau temps de résister à l’appel du soleil et de la douceur printanière, surtout lorsqu’on est confinés à plusieurs dans un petit espace. Mais il nous faut encore tenir bon au moins jusqu’au 15 avril et sûrement au-delà. Alors, c’est l’occasion de ressortir du placard les bons vieux jeux de société et de se lancer dans des parties endiablées de jeux de carte (il y en a pour tous les goûts et tous les âges) mais aussi de petits chevaux, de Scrabble, d’échecs, de dames, de Backgammon, de Trivial Pursuit ou de Monopoly… Tout le monde connaît bien sûr ce jeu capitaliste par excellence mais savez-vous qu’il a été inventé par une femme et que c’était, à l’origine, un jeu…anticapltaliste, amusant non ? 

C’est  aussi le moment de nous initier aux jeux coopératifs qui comme leur nom l’indique requièrent la solidarité des joueurs pour atteindre ensemble un but commun plutôt que de stimuler notre propension à la compétition, qui induit inévitablement des gagnants et des perdants. L’avantage, c’est que l’on peut commencer à y jouer avec des tout-petits de 2-3ans. C’est l’une des raisons qui me fait tant aimer les Kapla, un jeu néerlandais inventé en 1987 et constitué de simples bûchettes en bois mais qui permettent de réaliser ensemble toutes sortes de construction. Les petits adorent notamment (avec l’aide de leurs parents) faire monter des tours  plus grandes qu’eux avec le plaisir de la démolir ensuite ou d’attendre la bûchette de trop qui fait tout s’écrouler (fous rires assurés!)

 

Autres jeux sympas qui occupent et stimulent l’imagination, les indémodables puzzles bien sûr mais aussi les casse-tête, qui ne sont pas tous chinois et assez souvent de beaux objets en bois ou en métal. Mais bien sûr, si vous n’en avez pas à la maison, vous trouverez toutes sortes d’énigmes à résoudre sur internet. 

Jeu de Tangram ©SD

Mais j’ai une nette préférence pour un casse-tête en apparence tout simple mais qui est en fait redoutable, je veux parler du Tangram. A l’origine, sept figures géométriques que l’on peut  télécharger sur internet puis imprimer et enfin coller sur du carton souple. La simple réalisation du carré est déjà à elle seule une sérieuse prise de tête, mais là aussi on peut se regrouper à plusieurs pour réaliser les innombrables figures possibles avec “ces sept planches de la ruse”, comme aiment les appeler les Chinois, inventeurs de ce jeu passionnant. Et les petits de 3 ans peuvent aussi s’ y mettre avec les figures de base, amusantes à reconstituer.

Enfin, pour tous ceux qui sont seuls, hormis les casse-tête parmi lesquels il faut citer le fameux Rubik’s Cube (d’origine hongroise), il y a bien sûr les réussites avec un jeu de cartes, le solitaire, et plein d’autres jeux dont la liste est disponible ici

Amusez-vous bien, et à demain !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bonjour,
    merci pour ces idées. Il est difficile en effet d’occuper les enfants pendant cette période de confinement qui paraît bien longue et va sans doute être prolonger…
    Je me permets d’indiquer un site plein de riches idées aussi pour occuper les enfants : https://activeforlife.com/fr/plus-200-activites-maison/
    Et puis, pourquoi ne pas leur proposer de faire, eux aussi, leur journal pour exprimer ce qu’ils ressentent, ce qu’ils espèrent, ce qu’ils craignent, ce qui leur manque le plus… Cordialement.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • lundi
    • matin 18°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024