Sophie Deschamps © GP
Chères lectrices et chers lecteurs de Magcentre,
Face au confinement imposé à la France depuis le 17 mars, j’ai décidé d’écrire un journal de bord pour y exprimer, jour après jour, mon ressenti face à cette situation inédite qui nous oblige à réfléchir et surtout à revoir nos priorités. Vous y trouverez au fil de l’eau des infos pratiques en tous genres, selon l’humeur des conseils de sites, de lecture ou de cuisine ainsi que des coups de cœur ou des coups de gueule selon l’actualité du coronavirus. Mais surtout restons solidaires et zen les uns envers les autres !
Merci pour vos commentaires et vos encouragements, continuez vous aussi !
#restezchezvous
Evidemment, le stress provoqué par le confinement et l’obligation de faire l’école à la maison ou du télétravail ne nous laisse pas toujours, paradoxalement, le temps de nous lancer dans des recettes sophistiquées pour régaler sa famille. Mais il faut éviter dans la mesure du possible de tomber dans le pot de pâte à tartiner ou de se rabattre sur les pâtes et le riz.
Ainsi, suite à l’aimable demande d’un internaute sur l’utilisation de mes fruits et légumes, je vous propose aujourd’hui de savoureuses recettes, faciles à réaliser et pour lesquelles vous pouvez demander un coup de main aux enfants. Mais avant d’ouvrir mes livres de cuisine, quelques précisions s’imposent.
Oui, on peut manger des plats équilibrés en utilisant uniquement des légumes sans risquer de carences alimentaires, sauf la vitamine B12 que l’on peut trouver facilement en pharmacie sous forme de comprimés, d’ampoules ou de spray pour un prix modique.
Pour ne pas terminer le confinement avec des kilos superflus, il vaut mieux miser sur la qualité du contenu de l’assiette plutôt que sur son volume, sachant qu’une jolie présentation peut vous y aider. Une autre astuce consiste à utiliser des assiettes assez petites, qui une fois garnies donneront l’illusion de la quantité.
Enfin, il est recommandé de manger des produits locaux et de saison, qui en plus d’être bon marché nous apportent les nutriments dont nous avons besoin en ce début de printemps.
Mais assez parlé, voici mes suggestions sachant que vous en trouverez une quantité quasi infinie sur internet.
En entrée ou en apéro, vous pouvez faire des verrines de betterave. Pour cela, mixez
Guacamole de betteraves ©SD
une betterave cuite avec un yaourt au soja, ajoutez un filet d‘huile de colza, une pincée de sel et de poivre. Réservez au frais et au moment de servir, rajoutez quelques pousses de graines germées pour la déco et parce que c’est bon.
Vous détestez les betteraves ? Qu’à cela ne tienne, voici une recette toute simple mais délicieuse de houmous maison à base de …haricots rouges. Donc, prenez 180g de haricots rouges égouttés (en bocal ), 1 gousse d‘ail, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de purée de sésame, 1 cuillère à soupe de crème végétale (riz, soja, amande, noix de coco), 1 cuillère à soupe d‘huile d’olive, 1 cuillère à café de cumin moulu, sel et poivre.
Houmous de haricots rouges ©SD
Rincez et égouttez les haricots, pelez et hachez l’ail, puis mixez grossièrement tous les ingrédients dans un robot jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène à déguster sur des crackers ou du pain grillé. (le plus dur c’est de s’arrêter).
En plat principal je fais souvent des lasagnes aux légumes parce que justement, je peux y mettre ceux que j’ai sous la main et en plus c’est inratable. Ainsi, prenez 9 feuilles de lasagne, 2 oignons hachés, 3 gousses d‘ail, 600 de tomates concassées en boîte, 750 g de légumes de votre choix, frais ou surgelés (courgettes, petits pois, artichauts, aubergines, poivrons…), 4 cuillères à soupe de menthe ciselée, 50cl de lait végétal, 50 g de farine de blé, 50 g de pain sec, un demi bouquet de persil, huile d’olive et muscade.
lasagnes de légumes ©SD
Faites tremper les feuilles de lasagne dans de l’eau pour les ramollir, puis égouttez-les. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande casserole, puis faites fondre les oignons pendant 5 minutes avant d’ajouter les légumes coupés en petits dés ou en fines tranches, 15 à 20 minutes à feu doux, puis enfin les légumes surgelés et la menthe. Remuez, salez et poivrez et retirez du feu.
Pour la sauce tomate, pelez et hachez ensemble l’oignon et l’ail. Faites les revenir dans une casserole avec de l’huile d’olive pendant 2 minutes puis ajoutez les tomates, salez , poivrez, et faites cuire à feu vif durant 10 minutes.
Préparez ensuite une sauce béchamel végétale. Pour cela, faites chauffer 5 cl d’huile d’olive, puis versez la farine et laissez cuire 1 minute en remuant au fouet. Versez le lait doucement tout en mélangeant et poursuivez la cuisson à feu moyen jusqu’à ébullition, toujours en remuant. Ajoutez enfin une demi cuillère à café de sel et une pincée de muscade.
Mélangez les légumes cuits avec la sauce tomate. Préparez la chapelure persillée en mixant le pain sec, le persil effeuillé, 2 gousses d’ail pelées, 2 cuillères d’huile d’olive plus sel et poivre .
Enfin, huilez un plat à gratin. Disposez une couche de lasagne, répartissez la moitié de la sauce tomate aux légumes, nappez d’un tiers de béchamel. Répétez l’opération et terminez par une couche de lasagne, et recouvrez la du reste de béchamel et de la chapelure. Puis enfournez le plat pendant 25 minutes à 220°C. Servez bien chaud à la sortie du four et accompagnez-le d’une belle salade verte.
Et comme il devrait faire chaud ce week-end, je vous propose une recette simplissime de glace au chocolat à base d’avocat (si si, c’est possible !). Pour cela, il vous faut :
glace au chocolat à l’avocat ©SD
15cl de lait végétal au choix, 20 g de cacao cru en poudre, 2 avocats bien mûrs, (200g de chair), 50g de sirop de riz, 50g de purée de noisettes et enfin une pincée de cannelle. Mixez au robot tous les ingrédients, placez dans une sorbetière 35 minutes et dégustez aussitôt.
smoothie à l’orange©SD
Enfin, vous prendrez bien un petit smoothie à l’orange : 1 orange, 1 carotte, 1 petite pomme, 1 grosse clémentine et 1 cuillère à café de citron. Épluchez le tout. Déposez dans un blender les fruits en quartier, les morceaux de carotte et le jus de citron et mixez. Filtrez à l’aide d’une grosse passoire pour une structure plus onctueuse, et dégustez aussitôt cette boisson qui vous donnera la pêche .
Bon appétit et à demain !
P.S : Les recettes sont prévues pour 4 personnes sauf le smoothie pour 2. Elles sont tirées des ouvrages suivants : Bio, bon, gourmand de Valérie Cupillard et Cuisine Vegan, 100% végétal.