Journal d’un confinement # 10 Pas tous confinés à la même enseigne

Sophie Deschamps © GP

Chères lectrices et chers lecteurs de Magcentre,

Face au confinement imposé à la France depuis le 17 mars, j’ai décidé d’écrire un journal de bord pour y exprimer, jour après jour, mon ressenti face à cette situation inédite qui nous oblige à réfléchir et surtout à revoir nos priorités. Vous y trouverez au fil de l’eau des infos pratiques en tous genres, selon l’humeur des conseils de sites, de lecture ou de cuisine ainsi que des coups de cœur ou des coups de gueule selon l’actualité du coronavirus. Mais surtout restons solidaires et zen les uns envers les autres !

Merci pour vos commentaires et vos encouragements, continuez vous aussi !

#restezchezvous

Aujourd’hui, un tiers des habitants de la planète sont confinés chez eux, soit 1,7 milliard de la population mondiale. Avec évidemment d’énormes disparités selon les pays. Mais en France également, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Il y a tout d’abord ceux qui n’ont pas de toit sur la tête, les SDF, voir Mag Centre du 22 mars et ceux et celles qui, faute de mieux, dorment dans leur voiture.

On pense aussi aux mineurs et aux majeurs étrangers isolés avec hier (25 mars) la publication sur notre site d’un communiqué du COJIE du Loiret (Collectif de soutien aux Jeunes isolés Étrangers du Loiret) afin d’alerter les autorités pour dénoncer leurs conditions de vie actuelle avec un risque de contagion pour eux mais aussi pour les personnes de leur entourage.

Il y aussi les détenus. Malheureusement, on a appris ce jeudi 26 mars que deux hommes, incarcérés au centre pénitentiaire d’Orléans-Saran ont été testés positifs au Covid19 (sur les dix détectés dans les prisons françaises et 450 qui en présentent les symptômes). Des prisonniers qui vivent déjà les conséquences lourdes de la surpopulation carcérale avec la quasi impossibilité de respecter les normes sanitaires dans les cellules lors des douches ou des promenades. Des risques de tension sont aussi à craindre avec l’arrêt des parloirs. Une interruption dommageable  “compensée” par « des forfaits téléphoniques gratuits , la télévision gratuite et des promenades maintenues mais aménagées en petit groupes » a indiqué ce jeudi la garde des Sceaux Nicole Belloubet. Des masques arrivent  (enfin ! ) également pour les surveillants afin de les protéger. Ajoutons la possibilité de placer en confinement, « dans des ailes aménagées à cet effet », des détenus qui présenteraient les symptômes du Covid-19.

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. La ministre de la Justice a annoncé la libération des détenus en fin de peine (sous conditions), soit 1600 personnes de moins dans les prisons depuis la mi-mars, mais on ignore encore combien de personnes ont pu bénéficier de cette mesure au centre de détention d’Orléans-Saran. Nicole Belloubet a aussi demandé un moindre recours à la détention provisoire ainsi que des aménagements de peine quand cela est possible.

Et puis pour ceux qui souffrent de l’isolement, les bénévoles de SOS Amitié sont toujours sur le pont et accessibles par téléphone ou internet.

Enfin, pour se donner un peu de baume au cœur, je vous propose deux chansons inédites. Tout d’abord, Ils sauvent nos vies signée Jean-Jacques Goldman qui est sorti de son silence pour rendre hommage aux soignants et à tous ceux qui travaillent pour maintenir la France debout et puis Calogero qui vient de composer On fait comme si.

A écouter sans modération. A demain.

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024