Orange, booster d’entrepreneuriat féminin

[Publirédactionnel]

Lancé en 2018 par Orange, le dispositif « Femmes Entrepreneuses » accompagne et soutient, dans les régions de France, des créatrices de start-up dans leur aventure entrepreneuriale. Mentoring, media training, formations, conseils en tous genres et surtout actions de communication, vont ainsi rythmer l’agenda de 100 femmes pendant un an pour vitaminer leurs projets et leur donner toutes les chances de réussite. Dans le Loiret, six femmes sont concernées cette année.

La Journée Internationale du droit des femmes du 8 mars est là pour le rappeler : les inégalités hommes-femmes dans nos sociétés restent un vaste débat… Pour preuve, leur place en entreprise par exemple. Sur l’ensemble des dirigeants en France, seulement 27,2 % sont des femmes. Quant aux créations, 10 % des startups sont créées par la gente féminine et sur ces 10 %, 7 % seulement atteignent une levée de fonds. Pour le groupe Orange, il était temps de faire bouger les lignes.

C’est donc à la faveur du 8 mars 2018 que Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d’Orange France, lance « Femmes entrepreneuses », dispositif, gratuit et sans limite d’âge, pour accompagner 100 « startupeuses » en France et donner un coup de pouce à leur aventure entrepreneuriale. Cette année 23 ont été sélectionnées pour la région Grand Ouest dont 6 dont les structures sont abritées dans l’écosystème numérique du Lab’O à Orléans : « des profils avec lesquels on a matché, mais avant tout de belles rencontres », souligne Céline Doublet, responsable Communication externe Pays de la Loire.

Média training, montoring, ateliers de com’…

Isabelle de Bussac, gérante de Job Pack, est de ces nouvelles audacieuses. Comme ses consœurs, rencontrées à Rennes en novembre 2019 lors du lancement de la promo 2020, elle bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans le cadre du dispositif « Femmes entrepreneuses » : « Depuis une semaine mon site Internet est passé au crible par le Centre technique de tests d’Orange. C’est hyper utile. Des experts et des clients s’essayent à la plateforme qu’ils testent, retestent et voient ce que l’on ne voit plus. C’est une vraie opportunité : pour avoir des tests comme ceux-là, il aurait fallu passer par un cabinet de conseil qui aurait coûté cher ». 

Isabelle de Bussac, au premier plan, est l’une des startupeuses du Loiret accompagnées par Orange. ©EB

Loin d’être un programme financier, le dispositif « Femmes entrepreneuses » est avant tout un réseau créé pour que les femmes se rencontrent, échangent sur leurs expériences professionnelles et tissent des relations. Plus encore, « sur un programme d’un an, Orange va leur proposer un accompagnement dans la Communication, l’événementiel, et le développement de leur business, explique Céline Doublet. Pour cela, des ateliers de média training et de mentoring en one to one sont organisés par des équipes d’Orange, ainsi que des cycles d’atelier sur des méthodologies concrètes avec un consultant indépendant ». 

 

De quoi avez-vous besoin ?

Fin janvier, la vingtaine d’entrepreneuses s’est réunie pour une formation sur le « Tunnel de conversion » (outils digitaux pour mieux cibler et convertir les prospects en clients) au Lab’O d’Orléans. « Orange nous demande ce dont on a besoin et de quel coup de pouce on pourrait bénéficier, poursuit Isabelle de Bussac. Comme nous nous développons sur d’autres régions, j’ai demandé la possibilité de nous greffer au prochain Salon des Maires de France en novembre ».

En attendant, c’est auprès des quelque 16 000 salariés du groupe Orange Grand Ouest que les entreprises des 23 entrepreneuses ont été symboliquement présentées le 8 mars dernier lors du lancement de la Communication Orange sur le dispositif « Femmes entrepreneuses ». « On leur fait une place, à elles après de transformer les opportunités », conclue Céline Doublet.

Estelle Boutheloup

 

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