©Yann Hervis
Yann Hervis, héritier d’une lignée d’ébénistes implantée à Orléans depuis le tout début des années 1900, ancien élève du peintre Roger Toulouse, est un artiste multiple : tour à tour marquetier, sculpteur, graveur, designer, plasticien, il explore sans cesse, hors des sentiers battus, les potentiels infinis de la matière. Il est notamment l’auteur du Clou d’Orléans et des fameux Témoins d’Orléans disséminés dans la cité orléanaise, à la demande de la ville, opération conduite avec l’auteure et conférencière de renom, Anne-Marie Royer Pantin.
©Yann Hervis
Art sensible et de facture contemporaine
L’artiste présentera le 28 mai prochain à Orléans un tableau intitulé We, Orléans qui fait suite à sa série des We. Pour l’histoire, Yann hervis a fait passer une annonce en 2019 demandant à celles et ceux qui seraient intéressés par son projet de tableau figurant des Orléanais de le contacter. Vingt-quatre personnes (douze femmes, douze hommes) habitant Orléans, nous informe-t-il, ont accepté de lui confier des photos afin qu’il réalise leurs portraits réunis sur un seul tableau, « petit échantillon d’habitants fiers de leur ville ». Pour mémoire et reconnaissance, par les temps qui courent, rappelons que Yann Hervis est l’auteur de très belles stèles, hymnes à la science, aux chercheurs et à la médecine, œuvres qui accompagnent avec la beauté de l’aérienne main artistique les patients déambulant, remis sur pieds ou patientant, dans le jardin de la clinique Oréliance, à Saran.
Jean-Dominique Burtin
La présentation publique du tableau We, Orléans aura lieu au magasin Cat-Berro, 13 Rue Royale, du 28 mai au 20 juin. Vernissage le jeudi 28 mai.