Longtemps réceptacle d’immondices divers, les bords de Loire semblent moins dégradés. C’est ce qu’ont constaté les volontaires ayant répondu à l’appel de la fédération des chasseurs de Loir-et-Cher le 7 mars dernier pour sa traditionnelle opération “J’aime la Loire propre”.
« C’est la 11ème année que nous organisons ce rendez-vous avec nos partenaires les communes de Vineuil, Chaumont-sur-Loire, Muides-sur-Loire, les Marins du port de Chambord, l’association Millière Raboton Homme de Loire (1), la fédération de pêche et plusieurs associations cynégétiques. C’est heureux, nous constatons une baisse importante des volumes de déchets récupérés et notamment les plus gros. Mais les plastiques et les bouteilles restent trop nombreux» expliquait Philippe Lavallart, administrateur à la FDC 41. La Loire à vélo a certainement contribué à l’amélioration de la situation, les collectivités traversées veillant à la propreté pour offrir une image valorisante aux milliers de cyclotouristes.
Prise de conscience ou pas, les bénévoles n’ont pas chômé sur berges du fleuve royal à l’image de Charlotte, Céline et Mélaine, toutes les trois codéléguées de l’Association nationale de la chasse au féminin (ANLCF) Centre-Val de Loire venues apportées leur concours pour cette opération écocitoyenne : «c’est important de montrer au grand public que les chasseurs et chasseresses se préoccupent de biodiversité et de préservation de l’environnement» soulignaient-elles.
Cette année, aux abords du Lac de Loire près de Blois, un nouveau venu, l’association Blois Agglopolys Canoë Kayak (BACK) a prêté son concours avec plusieurs embarcations qui ont permis d’accéder à des détritus près des berges ou sur les îles. « Avec la hauteur d’eau, il y a moins de déchets, ils ont tendance à s’agglomérer aux mêmes endroits » annonçaient Céline et Marc qui ont toutefois fait une belle collecte même si les objets insolites étaient peu nombreux.
Conviviale avec notamment un solide casse croûte pour ponctuer la matinée de travail, J’aime la Loire propre reviendra en 2021.
Ce sera le samedi 6 mars!
JLV
-
Plusieurs entreprises ont apporté des moyens à l’opération : Groupes Barbat recyclage, la Bourriche aux appétits (artisan conserveur) et Leclerc Blois