L’association orléanaise l’Art O’Contemporain, reconnue d’intérêt général, organise depuis plusieurs années de chantantes manifestations d’art contemporain dans l’agglomération orléanaise (O’Fish Parade pour le Festival de Loire, Jeanne O’Contemporain, O’Jardin d’hiver à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, etc). Cette dernière organise au profit de l’association abraysienne “Un plus à la Devinière”, œuvrant pour la maison d’accueil “La devinière” qui réunit les familles de personnes lourdement handicapés, une nouvelle exposition au Domaine de la Trésorerie de Saint- Pryvé Saint-Mesmin.
Une quarantaine d’artistes aux cimaises
L’exposition l’Art O’Carré réunit, à chaque fois, une quarantaine d’artistes professionnels venant de toute la France et travaillant sur des formats imposés carrés et des thèmes libres, pour soutenir une association œuvrant pour l’enfance et/ou le handicap. Parmi les artistes qui y ont participé citons entre autres Capton, Psyko, Michel Bougas, Denis Trémault, Maxime Frairot, Sophie Masson, Marc Le Dizet, Christophe Lachize, Florence Dias Looten, Pascal Jullien. Un prix unique est défini pour chaque format carré, du 20 x 20 cm au 60 x 60 cm, allant de 95 € à 800 €.
Didier Chiarabini
Œuvres d’art et action humanitaire
Pour les deux éditions précédentes, les associations soutenues étaient L’Ecole à l’hôpital en 2016 et T’Libre Max en 2018. Les résidents, en situation de handicap, de la Maison d’Accueil Spécialisée « La Devinière » à Saint-Jean-de-Braye sont accueillis dans ce lieu de vie “leur permettant de s’ouvrir peu à peu au monde, aux autres, à la relation, de communiquer, dans la mesure de leurs possibilités, parce que c’est cela « vivre »”.
« Un Plus à La Devinière » a pour mission de participer au bien vivre des résidents en contribuant, par exemple, au financement de matériels spécifiques non pris en charge ou bien en offrant des spectacles pour des week-ends animés, chorales, illusionnistes, théâtre, clowns, etc.
JDB